Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Les miracles de Ruxandra Zenide









Croyez-vous aux miracles? Oui. Il faut juste les voir. Je ne crois pas forcément aux coïncidences, mais je crois qu'il y a un sens à la vie. Comme disait Einstein: «Il n'y a que deux façons de vivre sa vie: l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.» Ruxandra Zenide
Georges prend soin de sa petite sœur dans un coin perdu de la Roumanie. Ils sont seuls au monde. Et même si le destin est plus fort qu'eux, la vie reprendra ses droits.


Streaming: Pass:Green Oaks

RYNA, film sensible aux humeurs de son actrice principale comme sa pellicule à la lumière du soleil, porte tout entier l'histoire d'une entreprise empreinte de passion. Celle pour le cinéma, et précisément ce cinéma d'Europe de l'Est qui, d'Emir Kusturica à Andrei Zvyagintsev (LE RETOUR), sait faire communier, en une même vibration, personnages et nature, cheveux et brins d'herbe, corps et troncs d'arbres, larmes et rivières.
Thierry Jobin, Le Temps


Streaming: Pass:Ryna

Inscrit à l'intersection de la terre et de la mer, LE MIRACLE DE TEKIR est un film profondément féminin, approchant l'énigme de la création par-delà celle de la maternité. Le jeu de la vérité auquel s'adonnent Mara et Lili autour d'un feu ajoute du mystère au mystère. Les personnages sont ambivalents: la vieille Gitane cupide évoque quelque ogresse de conte, mais se révèle sage-femme. Mettre en scène l'inexplicable implique des ellipses et des questions sans réponses susceptibles de dérouter le spectateur. Qui est le père de l'en-fant que porte Mara? Le fantôme d'un garçon qu'elle aima jadis? La boue vivante? Le prêtre? Vers qui, vers quoi se tournent les protago- nistes au dernier plan d'une fin ouverte?
Antoine Duplan, Le Temps


Streaming: Pass:Le miracle de Tekir (D) Pass:Le miracle de Tekir (E)

Ruxandra Zenide

Née en 1975 à Bucarest, Roumanie. Nationalités suisse et roumaine. 1998 Licence en Relations Internationales de l'Institut HEI (Hautes Études Internationales), Genève. Travail sur différents tournages. Études de réalisation à la New York University et à la FAMU (Filmová a Televizní fakulata Akademie múzických umení), Prag.

2015 LE MIRACLE DE TEKIR
2005 RYNA
2003 GREEN OAKS
2002 DUST
2001 THE WAITING ROOM
1999 SHOOT ME
1999 THE HOLE