Deutsch   English   Français  Anmelden  

Suite Habana

Suite Habana

Cuba 2003 80'

Regie: Fernando Pérez
Drehbuch: Fernando Pérez
Kamera: Raúl Perez Ureta
Ton: Jorge Luis Chijona
Schnitt: Julia Yip
Musik: Edesio Alejandro, Ernesto Cisneros


Internet:
trigon-film

Avec a href="vidaessilbar.php">LA VIDA ES SILBAR, le Cubain Fernando Pérez avait conquis le coeur du public, il y a quatre ans, et enseigné à siffler la vie. Aujourd'hui, il revient avec SUITE HABANA, un film-poème fascinant, une ode à la capitale cubaine.

Fernando Pérez nous fait participer à la vie de sa ville natale un jour entier. Il suit une dizaine de simples Cubains dans leurs allées et venues, leur quotidien, les met en scène en un montage vertigineux, et le soir, les laisse accomplir les transformations les plus surprenantes. Après le travail, s'installe un rythme très particulier. Les personnages plongent dans la vie nocturne, où ils s'épanouissent vraiment.

Le film nous parle dans le plus pur langage cinématographique. Pérez compose à partir d'observations, de sons, de musiques, de visages, de bruits, de gestes, de regards, de rythmes, sa suite visuelle et acoustique, une oeuvre comme on en a rarement vu.

A La Havane, où le nouveau film de Fernando Pérez est sorti au début du printemps 2003, avec la seule copie que l'on pouvait s'offrir, les gens se sont rués au cinéma comme les exilés de Miami sur les premières cassettes de contrebande. Et «Granma», la grand-mère de tous les journaux et feuille officielle de Cuba a exulté et célébré SUITE HABANA comme l'un des films les plus importants des Caraïbes et de tous les temps.