Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Rusalka





Anna Melikian Russia 2008 119'

«Il était une fois …», ainsi débutent généralement les contes de fées qui nous ont fait rêver durant nos enfances. L'un d'eux, de Hans Christian Andersen, s'appelait «La petite sirène». C'est celui que la cinéaste azerbaïdjanaise a choisi d'adapter librement afin de raconter à sa manière son propre conte de fée.

Alisa, jeune fille pétillante et curieuse, ne supporte plus la vie ennuyeuse de la campagne. Reléguée dans une classe spéciale parce qu'elle décide un jour d'arrêter de parler, Alisa se découvre un don plutôt inhabituel, celui d'exaucer ses voeux. Après avoir invoqué un important ouragan qui détruit sa maison, Alisa, sa mère et sa grand-mère, quittent leur petit village du bord de mer.

Elles se retrouvent à Moscou, mégalopole en plein boom. S'épanouissant dans son nouvel environnement urbain, la bouillonnante sirène sauve de la noyade consumériste un riche homme d'affaire fatigué de la vie et croit trouver son prince charmant. Ce dernier, propriétaire d'une agence immobilière qui propose à sa riche clientèle des terrains sur la lune, est déjà fiancé. Une large rivalité naît alors. Rien n'est joué.