Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Malgré tout!


Malgré tout!
CH 1997 83'

Réalisation: Patricia Plattner, Christophe Marzal
Production: Light Night Production SA


Internet:
Website Light Night Production






Une amitié de classe qui durera plus que 60 ans. Les dix-huit élèves d'une école sécondaire de jeunes filles décident de garder leur liens d'amitié après la maturité en 1926.

Au retour de leur voyage de maturité pédagogique en 1926, les dix-huit élèves de l'Ecole secondaire et supérieure des jeunes filles décident d'acheter un cahier qui sera envoyé des unes aux autres après leur séparation. Et elles resteront fidèles, malgré tout, à leur amitié de classe. Cette correspondence entre "grenouilles", devenues d'abord préceptrices ou maîtresses de français dans des instituts ou familles aisés en Allemagne, Autriche, Hongrie, Angleterre, Espagne, Italie aux Etats-Unis voire au Japon, puis revenues le plus souvent à Genève, durera jusqu'en 1990; elle est conservé dans dix cahiers Kangourou.

Voyages et travail, mariages et enfants, guerres et séparations, maladies, deuils et vieillesse, retrouvailles ponctuent cette belle histoire de sororité.Dans le film MALGRE TOUT, les plus belles pages sont lues par une troupe de comédiennes et de bénévole; elles défilent avec leurs illustrations, croquis, dessins et photos, année après année. Deux "grenouilles" encore vaillantes racontent les époques successives de leur vie tandis que leurs filles et petites filles disent ce qu'elles ont perçu de leur mère et de leur grand-mère.