Deutsch   English   Français    Anmelden  

Madeinusa

Madeinusa

Peru 2006 104'

Regie: Claudia Llosa
Drehbuch: Claudia Llosa
Kamera: Raul Pérez Ureta
Ton: Albert Manera
Dekor: Eduardo Camino
Kostüme: Leslie Hinojosa Cortijo
Schnitt: Ernest Blasi
Mit: Magaly Solier, Yiliana Chong, Carlos Juan de la Torre, Juan Ubaldo Huaman


Internet:
trigon-film



À Manayaycuna, petit village perdu dans la Cordillère péruvienne, la fête commence le Vendredi Saint. Les habitants font descendre Jésus de sa croix et lui couvrent les yeux. Jusqu'au dimanche de sa Résurrection, il est mort, il ne voit rien, il ne sait rien. Le «tiempo santo» commence alors. Transgresser les interdits n'est alors plus pécher car dans son tombeau, Jésus ne peut plus voir ce qui se passe sur Terre.

Madeinusa, la fille du maire du village, principal promoteur de cette tradition, se trouve au milieu de ce rite. Elle est élue «Vierge» de la fête. L'arrivée d'un géologue gringo de Lima va changer la vie de Madeinusa. Les deux jeunes gens s'attirent et se cherchent mettant en jeu l'ordre des choses et le destin de la jeune fille. Ce récit coloré magique et complexe dépasse la simple chronique anthropologique pour naviguer entre religiosité et paganisme, entre traditions et modernité, entre innocence et culpabilité. Le film dépeint le choc cuturel d'une vie urbaine moderne opposée à une vie rurale dominée par la religion.

Le récit de la jeune réalisatrice Claudia Llosa nous introduit dans un Pérou andin d'essence inconnue. Présentée sans préjugés, la vie du village se développe au travers de rites et de symboles qui provoquent surprise et curiosité. Plus profondément, elle nous invite à réfléchir sur l'identité péruvienne, le métissage et le syncrétisme, la convergence des murs andins et chrétiens.