Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Le livre de cristal

Regarder en ligne:
Pass:Le livre de cristal (F)
540p OV ST Français,English

Pass:Le livre de cristal (D)
540p OV ST Deutsch,English


Voir nos films en streaming (flat rate):
artfilm.pass 1
pour 1 jour 5 CHF
artfilm.pass 30
pour 30 jours 12 CHF
artfilm.pass 365
pour 365 jours 80 CHF


Festival del Film Locarno 1994

Le livre de cristal
F/CH 1994 110'

Réalisation: Patricia Plattner
Scénario: Patricia Plattner
Image: Matthias Kälin
Son: Daniel Ollivier
Montage: Loredana Cristelli
Musique: Jacques Robellaz
Production: Light Night Production SA
Avec: Jean-François Balmer, Valeria Bruni-Tedeschi, John Arnold, Jean-Pierre Sentier, Gamini Fonseka, Swarna Malawaracchi


ISAN:0000-0000-54FF-0000-1-0000-0000-Y


Patricia Plattner F/CH 1994 110'

JB, orientaliste de renommée internationale, est envoyé au Sri Lanka par l'UNESCO pour déchiffrer un livre de cristal, découvert non loin de la région dominée par les tamouls.
Ce livre est un traité sur la mémoire que Bouddha dicta dans son grand âge. Il représente pour JB un défi à son passé troublé par le suicide de sa femme. C'est dans ce pays qu'il l'a aimée et qu'a eu lieu le drame. Entre-temps, il rencontre différents personnages essentiels: Da Silva, chauffeur et assistant, avec lequel il établit une relation privilégiée; Greene, archéologue à l'esprit étroitement cartésien; Juliette, jeune femme avec qui il noue une relation amoureuse; Rajan, un enfant tamoul, symbole de l'enjeu d'une culpabilité à absoudre et d'une action à entreprendre.

Quand elle présente sa seconde fiction, LE LIVRE DE CRISTAL en 1994 en compétition au Festival de Locarno, Patricia Plattner tombe sur certaines critiques intraitables. On lui reproche son ambition. C’est un film international, tourné au Sri Lanka, sur un scénario aussi peu suisse que possible. Il est par conséquent jugé sur les critères du cinéma international: glamour, effets de surprise, efficacité. Jean-François Balmer et Valeria Bruni-Tedeschi ne sont pas encore les acteurs célèbres d’aujourd’hui. Echec commercial. Le public n’est pas toujours en connivence. On souligne les faiblesses. On ne comprend pas cette guerre entre Tamouls et Cinghalais en filigrane du récit, ni ce message secret du Bouddha sur des plaques transparentes en cristal. Et pourtant l’image est splendide, la musique inspirée, l'engagement de toute son équipe, européenne et locale, est bouleversant !