Deutsch   English   Français    S’inscrire  

iXième


iXième est le journal poétique vidéo laissé par un prisonnier à domicile,disparu mystérieusement après plus de 200 jours de détention.Erik Suger, jeune physicien célibataire, raconte sa détention moderne.Entre les murs invisibles de sa cellule, prisonnier d'un monde d'imageset de fantasmes pixélisés, Suger va progressivement plongerau coeur de la matière audiovisuelle pour se l'approprier.Il va franchir le seuil des apparences pour découvrirun monde magique et unifié, un quotidien réenchanté.La possibilité surtout d'une échappée belle.

Le box contient un DVD avec le film, remonté Directors Cut, puis un deuxième CD avec une version interactive et une version aléatoire.

Genèse du film

Dès le départ, la démarche de iXième a été plurielle.

Outre l'idée de faire partager au public la dérive subjective d'un détenu moderne dans une prison invisible, outre les questions soulevées sur la liberté et ses limites, l'ambition est de réinvestir par l'artifice de la fiction un champ poétique fait d'images, de sons, de mots et de musique, explorant le quotidien et l'environnement immédiat de ce prisonnier en apparence banal pour lui trouver du sens, le réenchanter peut-être.

Par l'instauration d'un dialogue créatif entre les éléments acoustiques et visuels, de faire résonner les textes, les musiques et les images hors de toute hiérarchie préconçue, les auteurs jouent sur les tensions, les contradictions, les rapports de complémentarité et les relais possibles entre ces éléments audio et visuels. Dans ce sens, iXième est conçu dans une démarche musicale globale, comme une composition faite d'images et de sons.