Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Gambit










Plein d'entrain, le chimiste Jörg Sambeth prend ses fonctions de directeur technique chez Givaudan, une compagnie appartenant au groupe chimique suisse Hoffmann La-Roche. Il s'étonne des us et coutumes de la direction; en plus, quelques-unes des usines, dont il est désormais responsable technique, sont dans un état épouvantable. Mais il est persuadé de tout pouvoir maîtriser.

En 1976, il est brusquement confronté à la réalité. Une explosion se produit dans la petite usine d'Icmesa, située à Seveso au nord de l'Italie et appartenant au groupe chimique. Une substance toxique s'échappe d'un des réacteurs, provoquant une pollution à la dioxine catastrophique pour les humains et l'environnement. Les enfants sont particulièrement touchés, souffrant de brûlures aiguës de la peau. Les autorités font évacuer la population. Dans ce désastre, 77'000 animaux meurent ou doivent être abattus d'urgence.

Après l'accident, Jörg Sambeth est accusé d'avoir intentionnellement négligé de prendre des mesures de sécurité. Au cours de ses propres enquêtes sur les causes et les dessous de la catastrophe, il déniche des faits qui nuisent à ceux qui paient ses avocats. Sambeth est condamné à une peine de prison de cinq ans. Va-t-il confronter le groupe?