Deutsch   English   Français    Login  

Vollenweider

Streaming:
Pass:Vollenweider (CH)
540p Schweizerdeutsch ST -

Pass:Vollenweider (D)
540p Schweizerdeutsch ST Deutsch

Pass:Vollenweider (E)
540p Schweizerdeutsch ST English


View our films in streaming (flat rate):

artfilm.pass 1
for 1 day 5 CHF
artfilm.pass 30
for 30 days 12 CHF
artfilm.pass 365
for 365 days 80 CHF

Buy DVD at cede.ch                                                                                                                                                                                                                                                    
Visions du Réel Nyon 2004 - Prix Regards sur le crime

Vollenweider
(Execution of a killer)

CH 2004 74'

Director: Theo Stich
Script: Theo Stich
Camera: Pio Corradi
Sound: Dieter Meyer
Editing: Mirjam Krakenberger
Music: Christoph Stiefel
Production: Lumenfilm


Internet:
Lumenfilm

Visions du Réel Nyon: Dossier VOLLENWEIDER

Netzmagazin Kritik VOLLENWEIDER

Moneta Kritik VOLLENWEIDER (pdf)

Zürcher Kirchenbote Kritik VOLLENWEIDER

outwnow.ch

ISAN: 0000-0000-D7ED-0000-6-0000-0000-J





Theo Stich CH 2004 74'

The history of a murderer, as the subtitle explains, is also the history of a guillotine that is kept and maintained in the police museum; it is set up once again for this film. In 1940, one year before Obwalden would become the last state of the Helvetic confederacy to abolish the death penalty, the last death sentence issued by a civilian criminal court was carried out using this device, in Sarnen. During the Second World War, executions arranged by military courts were carried out by firing squad. This is reminiscent of the correspondingly titled milestone from Richard Dindo's Swiss documentary films. With VOLLENWEIDER, Theo Stich ties into Dindo's style and method. He carefully and painstakingly investigates places, things, documents and contemporary witnesses. When these are no longer available, their descendants or official successors take their place. History relates the present, and traces are made visible. A living picture is created of a not so distant past, one which is found in the echoes of the present. In confessing, Vollenweider shows himself to be not only a murderer, but also a complex and contradictory personality: one who wanted to take his fate into his own hands in difficult times, yet who slipped in the process and ultimately, because of an unfortunate combination of political order and jurisdiction, paid the highest price.

"The history of a murderer, as the subtitle explains, is also the history of a guillotine that is kept and maintained in the police museum; it is set up once again for this film. In 1940, one year before Obwalden would become the last state of the Helvetic confederacy to abolish the death penalty, the last death sentence issued by a civilian criminal court was carried out using this device, in Sarnen. During the Second World War, executions arranged by military courts were carried out by firing squad. This is reminiscent of the correspondingly titled milestone from Richard Dindo’s Swiss documentary films.
With VOLLENWEIDER, Theo Stich ties into Dindo’s style and method. He carefully and painstakingly investigates places, things, documents and contemporary witnesses. When these are no longer available, their descendants or official successors take their place. History relates the present, and traces are made visible. A living picture is created of a not so distant past, one which is found in the echoes of the present. In confessing, Vollenweider shows himself to be not only a murderer, but also a complex and contradictory personality: one who wanted to take his fate into his own hands in difficult times, yet who slipped in the process and ultimately, because of an unfortunate combination of political order and jurisdiction, paid the highest price."
Visions du Réel Nyon

Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Vollenweider

Regarder en ligne:
Pass:Vollenweider (CH)
540p Schweizerdeutsch ST -

Pass:Vollenweider (D)
540p Schweizerdeutsch ST Deutsch

Pass:Vollenweider (E)
540p Schweizerdeutsch ST English


Voir nos films en streaming (flat rate):

artfilm.pass 1
pour 1 jour 5 CHF
artfilm.pass 30
pour 30 jours 12 CHF
artfilm.pass 365
pour 365 jours 80 CHF

Acheter DVD chez cede.ch                                                                                                                                                                                                                                                    
Visions du Réel Nyon 2004 - Prix Regards sur le crime

Vollenweider
(Execution d'un meurtrier)

CH 2004 74'

Réalisation: Theo Stich
Scénario: Theo Stich
Image: Pio Corradi
Son: Dieter Meyer
Montage: Mirjam Krakenberger
Musique: Christoph Stiefel
Production: Lumenfilm


Internet:
Lumenfilm

Visions du Réel Nyon: Dossier VOLLENWEIDER

Netzmagazin Kritik VOLLENWEIDER

Moneta Kritik VOLLENWEIDER (pdf)

Zürcher Kirchenbote Kritik VOLLENWEIDER

outwnow.ch

ISAN:0000-0000-D7ED-0000-6-0000-0000-J





Theo Stich CH 2004 74'

L'histoire d'un meurtrier, comme le précise le sous-titre, est également l'histoire d'une guillotine, qui est soigneusement conservée au Musée de la police et que l'on réinstalle encore une fois le temps du film. En 1940, un an avant qu'Obwald, dernier canton de la Confédération helvétique à supprimer la peine de mort, la dernière sentence de mort prononcée par un tribunal pénal civil fut exécutée à Sarnen avec cet instrument. Durant la Seconde Guerre mondiale, les exécutions ordonnées par les tribunaux militaires eurent lieu par balles. On se rappellera à ce sujet l'oeuvre fondatrice de Richard Dindo avec son documentaire sur l'exécution du traître à la patrie Walter S. Avec VOLLENWEIDER, Theo Stich renoue avec le style et la méthode de Dindo. Il interroge méticuleusement et avec une grande précision de détails, les lieux, les objets, documents et témoins de l'époque. Et quand ceux-ci ont disparu, leurs descendants ou les successeurs dans la fonction prennent leur place. Le récit historique rejoint le présent, des traces sont révélées. Il en résulte une image vivante d'un passé pas si lointain, qui trouve desrésonances dans le présent. Les aveux de Vollenweider ne témoignent pas uniquement d'un meurtre, mais aussi d'unepersonnalité complexe et contradictoire. Celle de quelqu'un qui a voulu prendre son destin en mains dans des temps difficiles, mais qui a dérapé et qui finalement en a payé le prix fort en raison d'une conjonction malheureuse de la justice et de l'ordre politique.

"L’histoire d’un meurtrier, comme le précise le sous-titre, est également l’histoire d’une guillotine, qui est soigneusement conservée au Musée de la police et que l’on réinstalle encore une fois le temps du film. En 1940, un an avant qu’Obwald, dernier canton de la Confédération helvétique à supprimer la peine de mort, la dernière sentence de mort prononcée par un tribunal pénal civil fut exécutée à Sarnen avec cet instrument. Durant la Seconde Guerre mondiale, les exécutions ordonnées par les tribunaux militaires eurent lieu par balles. On se rappellera à ce sujet l’oeuvre fondatrice de Richard Dindo avec son documentaire sur L’exécution du traître à la patrie Walter S.
Avec VOLLENWEIDER, Theo Stich renoue avec le style et la méthode de Dindo. Il interroge méticuleusement et avec une grande précision de détails, les lieux, les objets, documents et témoins de l’époque. Et quand ceux-ci ont disparu, leurs descendants ou les successeurs dans la fonction prennent leur place. Le récit historique rejoint le présent, des traces sont révélées. Il en résulte une image vivante d’un passé pas si lointain, qui trouve des résonances dans le présent. Les aveux de Vollenweider ne témoignent pas uniquement d’un meurtre, mais aussi d’une personnalité complexe et contradictoire. Celle de quelqu’un qui a voulu prendre son destin en mains dans des temps difficiles, mais qui a dérapé et qui finalement en a payé le prix fort en raison d’une conjonction malheureuse de la justice et de l’ordre politique.
Visions du Réel Nyon