Umbruch
Zürcher Filmpreis
Fernsehpreis Int. Dokumentarfilmfestival Nyon
Umbruch
CH 1987 93'
Réalisation: Hans-Ulrich Schlumpf
Scénario: Hans-Ulrich Schlumpf
Image: Pio Corradi
Son: Hans Künzi, Beat Hirschi, Felix Singer, Dieter Lengacher
Montage: Rainer M. Trinkler
Musique:: Bruno Spoerri
Production: Hans-Ulrich Schlumpf
Pass:Umbruch (CH)
540p Schweizerdeutsch,Deutsch ST -
Pass:Umbruch (D)
540p Schweizerdeutsch,Deutsch ST Deutsch
Pass:Umbruch (F)
540p Deutsch,Français ST Français
Pass:Umbruch (E)
540p Deutsch,English ST English
Le film retrace la transformation d'une imprimerie qui passe de la composition sur plomb à la composition assistée par ordinateur et est centré sur deux typographes. Les spectateurs voient ainsi ce que signifient la disparition d'un métier estimable devenu inutile et son remplacement par un autre qu'il faut apprendre de a à z.
L'informatisation de la firme Akeret SA de Bassersdorf, qui imprime le «Züribieter», s'est achevée à fin 1985. Peu après le magnat de la presse australien Rupert Murdoch licenciait 5600 typos, parce qu'ils s'étaient mis en grève pour s'opposer à l'introduction des nouvelles techniques d'impression. En 1832, des tisseurs de l'Oberland zurichois avaient bouté le feu à une filièlre mécanisée. Cet événement est entré dans l'histoire de l'industrialisation.
C'est dans les arts graphiques que la percée des ordinateurs et ses conséquences pour les hommes apparaissent avec le plus de clarté. La vie quotidienne de ceux-ci en est changée du tout au tout, les retombées de cette perte de sens du travail sont encore imprévisibles.