Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Signers Koffer

Zürcher Filmpreis 1996

Signers Koffer

CH 1996 80'

Réalisation: Peter Liechti
Scénario: Peter Liechti
Image: Peter Liechti, Peter Guyer
Son: Peter Guyer, Res Balzli, Ingrid Städeli
Montage: Dieter Gränicher
Musique:: Knut Remond
Production: Liechti Filmproduktion GmbH
Avec: Roman Signer

Peter Liechti 1996 80'

SIGNER ICI - une sorte de road-movie le long du sillon naturel ii chargé de magie, qui traverse l'Europe. Des alpes suisses en Pologne Orientale, du Stromboli en Islande... une tentative de grande envergure pour trouver le rythme idéal du voyage. Roman Signer balise nos étapes à l'aide de ses instruments très personnels; interventions d'une concision séduisante et plein d'humour subtile.
SIGNER ICI est aussi un voyage à travers des états d'âme. Un exercice de funambulisme entre l'espièglerie et la mélancolie. Le danger - y compris le danger psychique - stimule les sens. Le rythme et l'atmosphère du film sont faits de soudaines baisses (le régime et de sautes d'humeur. «Musique de chambre», c'est ainsi que le sculpteur Signer nomme ses opérations à l'aide de mèches et de fusées, «musique de chambre sculptée».

''«J'ai l'oreille sensible - oui, j'ai même honte pour le bruit qui est par une détonation.»
Roman Signer''

SIGNER ICI - En route avec Roman Signer

«Entre l'espièglerie et la mélancolie ... En route avec l'artiste Roman Signer en quête de la vitesse de voyage idéale.»

Admettons que je sois invité à réaliser quelque chose dans un musée…

"Alors, vue que la plupart des musées sont ennuyeux, je dormirais tout simplement dans le musée. Je n'y passerais donc que la nuit, enfermé à double tour par les vigiles de la Securitas et leurs chiens de loup. Au-dessus de mon lit seraint installés un micro et un amplificateur, et dehors, devant le musee. d'immenses hautparleurs. Tandis qu'à l'intérieur je dors et je ronfle, en ville sur la place du musée, de terribles ronflements se font entendre. Durant la journée il y a juste mon lit vide dans la salle. Je reviendrais le soir j'y dormirais, et ainsi de suite, durant tote la durée de l'exposition."
Roman Signer

"J'ai déja travaillé pendant des semaines, sans aucun résultat. Ca m'est égal. J'aime les essais, et tout tentative porte en elle la possibilité d'un échec. Quelle liberté extraordinaire! La nature se manifeste aussi dans l'échec: elle l'a voulu ainsi…"
Roman Signer