Deutsch   English   Français  Se connecter  

Ricordare Anna




Walo Deuber CH 2005 96'

Zurich 1980. Une jeunesse en rage. Enlevez les Alpes, vue libre sur la méditérannée! Une étudiante brillante quitte sa carrière pour éduquer des enfants révolutionnaires en Sicilie. L'amour libre. Après le revirement: les drogues, le sida, la mort. Vingt ans plus tard, son pére bourgeois essaie de comprendre sa fille.

Un amour tragique et un père qui cherche à se faire pardonner. Il sonde les lieux, émotions et erreurs du passé, conférant ainsi un sens nouveau à sa vie: il sort de son impasse. Au lieu d'être hanté par la mort de sa fille, il redécouvre enfin la vie.

Viktor Looser vit dans le passé depuis dix ans. Il n'arrive pas à surmonter la mort de sa fille Anna et de ses deux enfants. Jusqu'à ce qu'il retrouve le passé au temps présent: soudain, il voit ses années d'amertume sous un autre jour. En mauvaise santé, Viktor Looser décide de confronter le passé de façon radicalement différente. Il visite les lieux qui ont transformé la vie de sa fille: la Sicile.

Au milieu des années 80, après ses études d'italien, Anna s'était rendue en Sicile. Etudiante rebelle de 26 ans, elle laissait derrière elle un passé marqué par les émeutes de Zurich des années 80. Au désarroi de son père, elle avait opté contre une carrière universitaire: «Je vais en Sicile. On a besoin de moi, là-bas.»

Les recherches en Sicile s'avèrent difficiles. Toutefois, toujours en dialogue avec la défunte, le père, au fil des recherches, se rapproche de sa fille comme par magie. Petit à petit, le puzzle des amours et souffrances de sa fille se reconstitue. Le père retrouve la case départ du grand amour de sa fille: Salvo.

RICORDARE ANNA (le souvenir d'Anna) rassemble deux trames – celle de l'amour et celle de la vie - et les réunit en un seul fil conducteur qui brave les générations: l'amour d'un père pour sa fille et l'amour d'une jeune Européenne du nord pour un Italien du sud.