Deutsch   English   Français  Se connecter  

Legend of Love

Legend of Love
(La légende de l'amour)

Kurdistan/Iran 2001 88'


Internet:
trigon-film


Kurdistan/Iran 2001 88'

Vie et légende se rejoignent dans le film de Farhad Mehranfar, situé dans ce pays partagé entre plusieurs autres qu'est le Kurdistan, dont l'impressionnant panorama montagneux sert de toile de fond à l'histoire d'une jeune femme en quête de son amoureux. Une contrée archaïque, des gorges, des routes, des vallées et des villages reculés pour lesquels pourtant on se bat, au nom de la liberté et de l'indépendance. Khazar, jeune femme médecin originaire d'Iran, a connu Hazam en ville, alors qu'ils étaient étudiants, puis Hazam est retourné chez les siens pour travailler comme médecin dans un village de montagne. Khazar part alors pour un long voyage à travers le Kurdistan afin de le retrouver.

Le périple de Khazar devient une quête entre rituels locaux et représentations fabuleuses, s'avance dans les hauteurs et les profondeurs d'un paysage tout à la fois intérieur et extérieur, peuplé de personnages énigmatiques, de sorte que les limites entre le rêve et la réalité s'estompent. Vie et légende se confondent dans cette oeuvre qui nous conduit dans un monde riche en signes, un monde inconnu, hanté par le désir de l'homme d'être libre et de pouvoir décider lui-même de son destin et de celui de sa communauté.

C'est un monde fascinant à plusieurs égards, tout à la fois espace naturel de vie et retraite impénétrable dans la lutte que mènent des peuples rivaux, lieu concret de vie et pays mythique. Aussi isolé que soit un village, le conflit est présent, qui n'a en somme rien à voir avec la vie des gens de l'endroit, qui souhaitent tout simplement pouvoir vivre en paix et être eux-mêmes. Et ce que veut Khazar, c'est tout simplement retrouver son aimé et être avec lui.