Deutsch   English   Français  Se connecter  

Le printemps de Sant Ponç

Regarder en ligne en libre accès:
Le printemps de Sant Ponç (Video F)
540p Español ST Français

Le printemps de Sant Ponç (Video E)
540p Español ST English




Eugenia Mumenthaler, David Epiney CH 2007 20'

Atelier de dessin avec des personnes handicapées mentales. Parcours animé à travers leurs préoccupations, leur spontanéité et leurs histoires.

"La réussite de ce film, on le comprend, vient de sa légèreté décisive. Les dialogues directs, sans compromission, ne masquent pas la souffrance, mais les plaintes ne sont pas pour autant de mise.
Car l'humour n'est jamais bien loin. Et les patients dont on entend seulement la voix usent d'un langage direct souvent très drôle. L'auto dérision pointe son nez et permet de faire face à la cruauté de certains récits, tout comme la douceur des dessins répond à la dureté des destins.
"J'ai eu un peu de peine, j'ai fini par accepter d'être handicapée, mais pas d'être tenue pour inférieure aux autres,” dit une voix.
“Total respect,” répond le film.
En regard de l'épidémide douteuse de réenchanteurs auto proclamés du monde qui s'essaient à gonfler leurs vessies en espérant que nous les prendrons pour des lanternes, le film d'Eugenia Mumenthaler et David Epinay est d'une véritable merveille pour adultes consentants."
Hervé Nisic