Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Heidi (série)

Heidi (série)

CH/F 2009 676'

Réalisation: Pierre-Antoine Hiroz, Anne Deluz








Heidi est une jeune adolescente. Elevée à la montagne, authentique, indépendante, libre et rebelle, elle porte sur notre société un regard décapant.

Episodes

Heidi (1) - Heidi grandit
Heidi (2) - Tombée du nid
Heidi (3) - Mauvaise combine
Heidi (4) - Danger rumeur
Heidi (5) - Virée en montagne
Heidi (6) - Jeu dangereux
Heidi (7) - Histoire de fille
Heidi (8) - Pierre et Heidi
Heidi (9) - Le demi-frère
Heidi (10) - La fugue de Vince
Heidi (11) - Expulsée
Heidi (12) - Couper le cordon
Heidi (13) - Pour les autres ou pour soi
Heidi (14) - Cohabitation
Heidi (15) - Oser ses rêves
Heidi (16) - Le secret de Vince
Heidi (17) - C'est compliqué l'amour
Heidi (18) - Une belle claque
Heidi (19) - Voleur d'âme
Heidi (20) - Appelle-moi papa
Heidi (21) - A contre-courant
Heidi (22) - Passer le cap
Heidi (23) - Le pour et le contre
Heidi (24) - La vraie vie
Heidi (25) - Une amie en danger
Heidi (26) - Un nouveau départ

La mythique Heidi, aujourd'hui adolescente, descend de sa montagne pour intégrer le collège et confronter ses valeurs et habitudes à celles de ses camarades citadins. Heidi, libre et porteuse de valeurs dont rêve notre société, est gourmande de celles que d'autres manières de vivre peuvent lui suggérer. Son expérience urbaine, d'abord peu concluante, va profondément la façonner, ainsi que ceux qui vont peu à peu graviter autour d'elle tels des astres autour du soleil, fascinés par son audace et son charisme.

Retour à la Nature, à l'authenticité, aux vraies valeurs, notre époque est en pleine quête de sens et retour aux sources. Nous avons trouvé que c'était le moment idéal pour faire grandir la mythique Heidi et lui faire vivre une adolescence partagée entre « sa » montagne et les amis citadins qu'elle va rejoindre au lycée : le choc culturel entre les deux manières de vivre va mettre en exergue les valeurs défendues par chacun.Si la sincérité d'Heidi passe pour de l'insolence, son innocence pour des gaffes, son incapacité à faire des compromis pour de la rébellion, c'est que cette adolescente, élevée par un grand-père aux valeurs bien ancrées dans l'expérience de la nature, ne connaît rien des codes de la société d'aujourd'hui.

Heidi, mythique, est l'image très actuelle de nos désirs.

Le concept

Heidi est l'histoire d'une intégration, l'histoire d'une adolescente un peu " sauvage ", élevée par un grand-père aux valeurs bien ancrées dans l'expérience de la nature, qui arrive pour la première fois au collège, et découvre la difficile confrontation à l'autorité, aux valeurs illusoires, à la compétition mais aussi à l'amitié, et aux troubles de l'amour. Heidi ose dire tout haut ce qu'on pense tout bas, n'a pas peur de revendiquer son identité mais sait aussi se remettre en question sans lâcher de vue les valeurs essentielles qu'on lui a apprises. Elle a l'audace et la liberté des gens sincères.

Le tournage se déroule à la montagne en Haute-Savoie (France), dans les environs de Sallanches et Cluses, ainsi qu'en ville de Fribourg et dans le village de Charmey (Suisse). L'originalité, c'est le point de vue d'une adolescente de la montagne sur la ville.

Deux réalisateurs suisses de talent nous emmènent dans cette aventure :Le 1er réalisateur, Pierre-Antoine Hiroz, également guide de haute montagne, donnera le ton de la série. Il est le garant de son authenticité. La seconde réalisatrice, Anne Deluz, reprendra à mi-parcours le flambeau et poursuivra dans l'harmonie, la complicité et le plus grand professionnalisme la deuxième partie du tournage.