Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Genesis 2.0

Streaming:
Pass:Genesis 2.0 (D)
720p,540p English ST Deutsch
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)
Pass:Genesis 2.0 (F)
720p,540p English ST Français
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)
Pass:Genesis 2.0 (I)
720p,540p English ST Italiano
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)


Voir nos films en streaming (flat rate):

artfilm.pass 1
pour 1 jour 5 CHF
artfilm.pass 30
pour 30 jours 12 CHF
artfilm.pass 365
pour 365 jours 80 CHF


Internet:
https://www.genesis-two-point-zero.com

SWISS FILMS


ISAN: 0000-0004-AEF7-0000-F-0000-0000-T

Sundance 2018 World Cinema Documentary Award for Cinematography
Zürcher Filmpreis 2018
Schweizer Filmpreis 2019 Nomination bester Dokumentarfilm

Genesis 2.0

CH 2018 113'

Réalisation: Christian Frei, Maxim Arbugaev
Scénario: Christian Frei
Image: Peter Indergand, Maxim Arbugaev
Son: Dieter Meyer, Florian Eidenbenz
Montage: Christian Frei, Thomas Bachmann
Musique:: Max Richter, Edward Artemyev
Production: Christian Frei Filmproduktion GmbH, Christian Frei

Christian Frei, Maxim Arbugaev 2018 113'

Sur les lointaines îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’océan arctique, des chasseurs prospectent, à la recherche de défenses des mammouths disparus. Un jour, ils découvrent un cadavre de mammouth étonnamment bien conservé. La résurrection du mammouth laineux est l’une des premières manifestations de la prochaine grande révolution technologique – la génétique. Elle pourrait bouleverser notre monde.

Le film observe le rude et dangereux quotidien de soi-disant chasseurs de mammouths dans un archipel lointain, à l’extrême Nord de la Sibérie. Le paysage archaïque dans lequel évoluent ces hommes à la recherche de défenses de mammouths évoque la nuit des temps. Il y règne une atmosphère de chercheurs d’or, le prix de l’or blanc culminant à des sommets jamais atteints. Mais ce n’est pas uniquement cet ivoire précieux que la fonte du permafrost libère. Il arrive que les chasseurs découvrent le cadavre d’un mammouth presque intégralement conservé avec pelage et tissu musculaire, que le renard bleu ronge.

Le film brosse le portrait de chercheurs en clonage américains et sud-coréens hautement technicisés dans leur quête de cellules souches de mammouths à l’ADN aussi intact que possible. Leur mission pourrait faire partie d’une intrigue de science-fiction. Leur but est de faire renaître, de ressusciter le mammouth laineux à la façon de Jurassic Parc. Et ce n’est que le commencement. Dans le monde entier, des biologistes s’activent pour réinventer la vie. Ils veulent apprendre le langage de la nature et créer la vie selon le principe du Lego. L’objectif poursuivi par la biologie de synthèse est de fabriquer de complets systèmes biologiques artificiels. L’homme devient Créateur.

La résurrection du mammouth constitue la première manifestation de cette révolution technologique prochaine. Un exercice. Un jeu qui se chiffre en millions. Cette nouvelle technologie mettra le monde, tel que nous le connaissons, sens dessus dessous... et tout cela voit le jour dans l’irrémédiable fonte du permafrost au fin fond de la Sibérie.

A l'aube d'une révolution scientifique sans précédent qui verra l'homme prendre le contrôle de la vie, les deux cinéastes signent un film captivant, réflexion sur la nature humaine et son irrépressible besoin d'aventures et de découvertes, sans jamais perdre de vue l'arrière-plan sur lequel elles se déroulent, entre triomphe du capitalisme, destruction de la planète et possibilité d'un futur totalitaire.
Céline Guénot - Visions du Réel

Notes de Christian Frei

GENESIS 2.0 mène justement le spectateur dans un monde inconnu, exotique qui n’a rien à voir avec nos expériences quotidiennes et donc très séduisant comme expérience filmique. Pendant longtemps nous ne comprenons pas ce que les hommes cherchent. Ce qui les meut. Peu à peu, il réalisera qu’il s’agit d’une espèce de ruée vers l’or. Il se familiarisera alors avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs angoisses, puis assistera à la réalité crue et à la lutte pour la survie.

Dès que nous arrivons à nous orienter un peu et nous sentons plus sûrs, nous sommes confrontés à un monde encore plus inconnu et plus exotique. Tout à coup apparaissent dans le film ces hommes qui clonent. Et lentement nous réalisons ce qui est leur intention avec le mammouth. À nouveau nous sommes balancés entre curiosité et défense. Entre vouloir comprendre et diaboliser.