Deutsch   English   Français  Se connecter  

Films suisses à Locarno samedi 5 août

4.8.2006

11h00 La Sala Appellations Suisse
LENZ de Thomas Imbach
Le réalisateur Lenz quitte Berlin (sa ville natale) pour les Vosges, où il compte explorer la nouvelle inachevée de Georg Büchner, LENZ. Mais très vite, il troque les paysages alsaciens contre un environnement montagneux. Sur toile de fond au kitch touristique outrancier, fournie par les sites authentiques de Zermatt, le LENZ de Thomas Imbach dresse le portrait d'une famille non conventionnelle et d'un homme qui mène son combat entre l'euphorie et le désespoir.
(Happiness is a Warm Gun, Ghetto, Well Done)

11h00 L'altra Sala Léopards de demain Compétition Suisse 1
VERSET, REFRAIN, VERSET de Bogdan Nunweiller
LA VÉRITÉ VRAIE de Tania Zambrano-Ovalle (Les tartines)
VIRGIN RED de Edouard Getaz
ASCHENBRÜDER de Steve Walker, Markus Heiniger
WANING MOON de Luca Colombo
ÉCLIPSE de Léo Maillard

14h00 Otello Ascona Cinéastes du Présent
FELTRINELLI de Alessandro Rossettto
L'histoire de la maison d'édition Feltrinelli porte l'empreinte de son fondateur Giangiacomo Feltrinelli. Cet éditeur courageux, à la très forte personnalité, a souvent choisi les ouvrages à publier en fonction de ses opinions politiques. Pendant toute sa vie, il a soutenu l'extrêmegauche, en cherchant en même temps, par son travail, à rendre la littérature populaire. En 1972, Feltrinelli meurt sur le terrain, décliqueté par une bombe au pied d'un pylône électrique. A travers les témoignages des grands écrivains, fidèles à cette maison d'édition, le réalisateur dessine le portrait d'une personne exceptionnelle.

14h00 Forum
Summer School 2005: Le documentaire biographique et autobiographique au féminin. Avec Frédéric Maire, Marco Baggiolini, Raymond Bellour, Alina Marazzi et Jacqueline Veuve.

18h30 La Sala Cinéastes du Présent
NO BODY IS PERFECT de Raphaël Sibilla
Ce documentaire est un voyage dans le monde des expériences sexuelles extrêmes, non conventionnelles, des transexuels, du sado-masochisme... Loin de tout voyeurisme le cinéaste offre suisse Raphaël Sibilla – déjà présent à Locarno en 2001 avec 117 POLICE DE SECOURS – brosse le portrait sans complaisance d'une certaine sexualité du XXIe siècle.

21h30 Piazza Grande (deuxième film)
LA LISTE DE CARLA de Marcel Schüpbach
En suivant le travail de Carla del Ponte, procureur du Tribunal pénal international de La Haye pour l'ancienne Yougoslavie, le cinéaste réfléchit, dans ce passionnant documentaire, sur le fonctionnement du tribunal. À la manière d'un thriller, il montre les dilemmes d'une justice qui doit sans cesse se frotter aux impératifs de la politique.

22h00 Rialto 1 Appellations Suisse
GROUNDING - DIE LETZTEN TAGE DER SWISSAIR de Michael Steiner et Tobias Fueter
Le film raconte les derniers jours de la défunte compagnie d'aviation Swissair. Il nous dévoile le fameux «grounding» historique du 2 octobre 2001, ainsi que tout ce qui a conduit à cette catastrophe.
(Mein Name ist Eugen, Spital in Angst)