Er nannte sie Bolex

Streaming:
Pass:Er nannte sie Bolex (D)
1080p,720p,540p English ST Deutsch
Pass:Er nannte sie Bolex (E)
1080p,720p,540p English ST -


View our films in streaming (flat rate):

artfilm.pass 1
for 1 day 5 CHF
artfilm.pass 30
for 30 days 12 CHF
artfilm.pass 365
for 365 days 80 CHF

SWISS FILMS


ISAN: 0000-0004-773D-0000-I-0000-0000-K

Montréal FIFA 2020
Solothurn 2018

Er nannte sie Bolex
CH/US 2017 94'

Director: Alyssa Bolsey
Script: Alyssa Bolsey
Camera: Pietro Zuercher
Sound: Denis Séchaud
Editing:: Vincent Pluss, Fabian Eggenschwiler, Julie Janata, Alyssa Bolsey
Music:: Corey Wallace
Production:: Werner Swiss Schweizer, Sereina Gabathuler, Camilo Lara, Nicolas Wadimoff, Dschoint Ventschr, Akka Films

Alyssa Bolsey 2017 94'

For a long time, Jacques Bogopolsky/Boolsky/Bolsey's films and cameras, his inventions, devices, designs and diary lay buried in the anonymity of dusty, stained boxes. The whole legacy of an extraordinarily fruitful life locked away and forgotten. Each piece is a puzzle piece to the story of a pioneer of early photography and the moving image - a story that lay hidden for 42 years.

One day in the USA, young filmmaker Alyssa Bolsey discovers, while spreading the contents of the boxes on a floor littered with splotches of paint, that 80 years earlier her great-grandfather had invented one of the most influential and popular film cameras of all time: the Bolex!

But who was this man, and why has his life become a mystery? Our story begins in an antique camera workshop. Alyssa has Jacques Bolsey's original Bolex from 1929 repaired. With the Bolex as her eye and Jacques' diary as her guide, Alyssa embarks on a journey to discover her own roots in Bolsey's footsteps. So Alyssa leaves Hollywood and travels to Russia and across the USA. The path leads her to the birthplace of many of her great-grandfather's renowned inventions: Switzerland. It was here that Bolsey was able to live out his technical gifts and creative talents in the study of art and medicine; it was here that the adolescent inventor set his first course. What follows is an insight into Jacques' life as an inventor in the midst of great political upheavals.

In addition to inventing the Bolex, Bolsey was also concerned with the problems of his time and came up with a whole range of ingenious solutions. Innovative cameras, aeroplanes, electric cars, utopian social structures - Bolsey always felt obliged to help shape the future and worked feverishly until his last breath.

Along the way, Alyssa meets family members as well as American and European historians. Encounters that all fit together as puzzle pieces in the life story of the ingenious inventor. Furthermore, users of his various photographic inventions are invited to share their experiences and recordings; amateur, professional, spy, military, miniature, budget and high-end recordings are collected. These filming devices and their accompanying footage form a unique snapshot of the 20th century. Renowned filmmakers from around the world talk about the influence of the Bolex on their own careers and its significance in film history. Fifty years after Bolsey's death, the Bolex is still an extremely popular camera for filmmakers today.



100.26.179.41

Er nannte Sie Bolex

SWISS FILMS


ISAN: 0000-0004-773D-0000-I-0000-0000-K

Montréal FIFA 2020
Solothurn 2018

Er nannte Sie Bolex

CH/US 2017 94'

Réalisation: Alyssa Bolsey
Scénario: Alyssa Bolsey
Image: Pietro Zuercher
Son: Denis Séchaud
Montage: Vincent Pluss, Fabian Eggenschwiler, Julie Janata, Alyssa Bolsey
Musique:: Corey Wallace
Production: Werner Swiss Schweizer, Sereina Gabathuler, Camilo Lara, Nicolas Wadimoff, Dschoint Ventschr, Akka Films

Alyssa Bolsey 2017 94'

Pendant longtemps, les films et les appareils photo de Jacques Bogopolsky/Boolsky/Bolsey, ses inventions, ses appareils, ses projets et son journal intime sont restés enfouis dans l'anonymat de boîtes poussiéreuses et tachées. Tout l'héritage d'une vie extraordinairement féconde enfermé et oublié. Chaque pièce est une pièce du puzzle de l'histoire d'un pionnier des débuts de la photographie et de l'image en mouvement - une histoire qui est restée cachée pendant 42 ans.

Un jour, aux États-Unis, la jeune cinéaste Alyssa Bolsey découvre, en étalant le contenu des caisses sur un sol jonché de taches de peinture, que son arrière-grand-père a inventé, 80 ans plus tôt, l'un des appareils photo argentiques les plus influents et les plus populaires de tous les temps : la Bolex !

Mais qui était cet homme et pourquoi sa vie est-elle devenue un mystère ? Notre histoire commence dans un atelier de fabrication d'appareils photo anciens. Alyssa fait réparer la Bolex originelle de Jacques Bolsey, datant de 1929. Avec la Bolex comme œil et le journal de Jacques comme point de repère, Alyssa entreprend un voyage pour découvrir ses propres racines dans les pas de Bolsey. Alyssa quitte ainsi Hollywood pour se rendre en Russie et traverser les États-Unis. Le chemin la mène au lieu de naissance de nombreuses inventions renommées de son arrière-grand-père : la Suisse. C'est là que Bolsey a pu exprimer ses talents techniques et créatifs en étudiant les arts et la médecine ; c'est là que l'inventeur en herbe a posé ses premiers jalons. Ce qui suit est un aperçu de la vie d'inventeur de Jacques au milieu de grands bouleversements politiques.

Outre l'invention de la Bolex, Bolsey s'est également penché sur les problèmes de son époque et a élaboré toute une palette de solutions géniales. Appareils photo innovants, avions, voitures électriques, structures sociales utopiques - Bolsey s'est toujours senti obligé de contribuer à façonner l'avenir et a travaillé fébrilement jusqu'à son dernier souffle.

En chemin, Alyssa rencontre aussi bien des membres de sa famille que des historiens américains et européens. Des rencontres qui s'inscrivent toutes comme des pièces de puzzle dans l'histoire de la vie de l'inventeur de génie. De plus, les utilisateurs de ses diverses inventions photographiques sont invités à partager leurs expériences et leurs enregistrements ; des prises de vue amateurs, professionnelles, d'espionnage, militaires, miniatures, budgétaires et haut de gamme sont rassemblées. Ces appareils cinématographiques et les enregistrements qui les accompagnent constituent un instantané unique du 20e siècle. Des cinéastes renommés du monde entier parlent de l'influence de la Bolex sur leur propre carrière et de son importance dans l'histoire du cinéma. Cinquante ans après la mort de Bolsey, la Bolex reste aujourd'hui encore une caméra extrêmement populaire auprès des cinéastes.



3.235.140.84