Er nannte Sie Bolex

SWISS FILMS


ISAN: 0000-0004-773D-0000-I-0000-0000-K

Montréal FIFA 2020
Solothurn 2018

Er nannte Sie Bolex

CH/US 2017 94'

Réalisation: Alyssa Bolsey
Scénario: Alyssa Bolsey
Image: Pietro Zuercher
Son: Denis Séchaud
Montage: Vincent Pluss, Fabian Eggenschwiler, Julie Janata, Alyssa Bolsey
Musique:: Corey Wallace
Production: Werner Swiss Schweizer, Sereina Gabathuler, Camilo Lara, Nicolas Wadimoff, Dschoint Ventschr, Akka Films

Alyssa Bolsey 2017 94'

Pendant longtemps, les films et les appareils photo de Jacques Bogopolsky/Boolsky/Bolsey, ses inventions, ses appareils, ses projets et son journal intime sont restés enfouis dans l'anonymat de boîtes poussiéreuses et tachées. Tout l'héritage d'une vie extraordinairement féconde enfermé et oublié. Chaque pièce est une pièce du puzzle de l'histoire d'un pionnier des débuts de la photographie et de l'image en mouvement - une histoire qui est restée cachée pendant 42 ans.

Un jour, aux États-Unis, la jeune cinéaste Alyssa Bolsey découvre, en étalant le contenu des caisses sur un sol jonché de taches de peinture, que son arrière-grand-père a inventé, 80 ans plus tôt, l'un des appareils photo argentiques les plus influents et les plus populaires de tous les temps : la Bolex !

Mais qui était cet homme et pourquoi sa vie est-elle devenue un mystère ? Notre histoire commence dans un atelier de fabrication d'appareils photo anciens. Alyssa fait réparer la Bolex originelle de Jacques Bolsey, datant de 1929. Avec la Bolex comme œil et le journal de Jacques comme point de repère, Alyssa entreprend un voyage pour découvrir ses propres racines dans les pas de Bolsey. Alyssa quitte ainsi Hollywood pour se rendre en Russie et traverser les États-Unis. Le chemin la mène au lieu de naissance de nombreuses inventions renommées de son arrière-grand-père : la Suisse. C'est là que Bolsey a pu exprimer ses talents techniques et créatifs en étudiant les arts et la médecine ; c'est là que l'inventeur en herbe a posé ses premiers jalons. Ce qui suit est un aperçu de la vie d'inventeur de Jacques au milieu de grands bouleversements politiques.

Outre l'invention de la Bolex, Bolsey s'est également penché sur les problèmes de son époque et a élaboré toute une palette de solutions géniales. Appareils photo innovants, avions, voitures électriques, structures sociales utopiques - Bolsey s'est toujours senti obligé de contribuer à façonner l'avenir et a travaillé fébrilement jusqu'à son dernier souffle.

En chemin, Alyssa rencontre aussi bien des membres de sa famille que des historiens américains et européens. Des rencontres qui s'inscrivent toutes comme des pièces de puzzle dans l'histoire de la vie de l'inventeur de génie. De plus, les utilisateurs de ses diverses inventions photographiques sont invités à partager leurs expériences et leurs enregistrements ; des prises de vue amateurs, professionnelles, d'espionnage, militaires, miniatures, budgétaires et haut de gamme sont rassemblées. Ces appareils cinématographiques et les enregistrements qui les accompagnent constituent un instantané unique du 20e siècle. Des cinéastes renommés du monde entier parlent de l'influence de la Bolex sur leur propre carrière et de son importance dans l'histoire du cinéma. Cinquante ans après la mort de Bolsey, la Bolex reste aujourd'hui encore une caméra extrêmement populaire auprès des cinéastes.



3.235.140.84