Deutsch   English   Français  Se connecter  

Déclaration de Suisseculture concernant la situation financière de SSR SRG Idée Suisse

9.6.2010

Suisseculture, l'association faîtière des professionnels de la culture en Suisse, nourrit de fortes inquiétudes sur l'évolution financière de SSR SRG Idée Suisse. Le programme d'économies qui est envisagé fait peser une lourde menace sur les prestations dans le domaine de la culture – que ce soit les programmes culturels ou les engagements culturels de SSR SRG Idée Suisse, notamment en cinéma ou auprès d'orchestres comme l'Orchestra della Svizzera Italiana. Des propositions circulent déjà, visant notamment à réduire massivement le financement de DRS2, de la chaîne Virus ou d'Option Musique, voire de les supprimer purement et simplement.
Nous, acteurs culturels de tout le pays, demandons que les émissions culturelles, que la diversité de l'offre culturelle et que l'engagement culturel de SSR SRG Idée Suisse soient maintenus et même développés. Les émissions et les thèmes culturels font intégralement partie de la diversité d'un programme de service public et doivent donc rester dans le programme en tant que tel.
Suisseculture prie le Conseil fédéral d'accorder à SSR SRG Idée Suisse suffisamment de moyens pour qu'elle puisse continuer à assumer son rôle de service public et qu'elle soit en mesure de couvrir les besoins les plus divers par des programmes de radio, de télévision et internet. La diversité, la qualité, la présence de toutes les régions linguistiques et la réalisation de productions nationales sont requises. Ce n'est qu'ainsi que SSR SRG Idée Suisse remplira le rôle qui lui est dévolu par la concession.
www.suisseculture.ch