Dans un jardin je suis entré

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Dans un jardin je suis entré
CH/F/I 2012 99'

Réalisation: Avi Mogravi
Scénario: Avi Mogravi, Noam Enbar
Image: Philippe Bellaïche
Son: Florian Eidenbenz
Montage: Avi Mograbi, Rainer Trinkler
Musique:: Noam Enbar
Production: Serge Lalou, Samir, Avi Mograbi, Dschoint Ventschr

Avi Mogravi 2012 99'

Tout commence par le rêve d'une impossible rencontre entre Avi Mograbi et son grand-père, Imbrahim, devant leur maison de Damas, en 1920. Quelle langue parlaient-ils ? L'arabe d'Avi est rudimentaire, et son grand-père n'a pas encore appris l'hébreu. Dans ce rêve, le grand-père d'Avi l'informe que sa famille a décidé de quitter la Syrie pour la Palestine, Damas pour Tel-Aviv. Dans ce rêve, Avi décide de rester. «Vous partez pour la Palestine», dit-il à son grand-père, «je resterai et garderai la maison».
Pour déplacer le rêve dans le réel, Avi se tourne vers son professeur d'arabe, Ali Al-Azhari, et lui propose une association: faire un film ensemble, d'un bout à l'autre, ajoute Ali.
Ali est un palestinien de Saffuriyya, un village près de Nazareth, c'est un réfugié dans sa propre patrie depuis 1948. Il a passé la majeure partie de sa vie d'adulte à Tel-Aviv, marié à une femme juive, avec laquelle il a une fille, Yasmine.
La façon dont Ali a conduit sa vie privée est un défi politique lancé à l'un des fondements de la société israélienne, mais aussi palestinienne: celui de la séparation.
Ensemble, Avi et Ali entament la préparation du film, et commencent à repérer des lieux significatifs de l'histoire perdue qu'ils partagent.
Des lettres filmées en super 8 arrivent de Beyrouth. A peine trois heures de route de Tel-Aviv, pour Ali et Avi, ce sont des années lumière; un espace sans limite, dont ils ne peuvent que rêver.
Les lettres racontent l'histoire d'amour et la séparation d'un homme et une femme - Libanais et juifs - déchirés lorsque les frontières du Moyen-Orient sont redessinées.
Dans ce jardin je suis entré fantasme un «ancien» Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place.
Dans l'aventure commune d'Ali et Avi, de ce voyage qu'ils entreprennent vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié, le Moyen-Orient d'antan - celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts- refait surface avec une grande facilité.?

IT :
Tutto inizia con il sogno di un incontro impossibile tra Avi Mograbi e suo nonno, Imbrahim, davanti alla loro casa di Damasco nel 1920. Che lingua parlavano? L'arabo di Avi è rudimentale e suo nonno non ha ancora imparato l'ebraico. In questo sogno, il nonno di Avi lo informa che la sua famiglia ha deciso di lasciare la Siria per la Palestina, Damasco per Tel Aviv. In questo sogno, Avi decide di restare. "Tu parti per la Palestina", dice al nonno, "io resto e tengo la casa".
Per trasformare il sogno in realtà, Avi si rivolge al suo insegnante di arabo, Ali Al-Azhari, e propone una collaborazione: fare un film insieme, dall'inizio alla fine, aggiunge Ali.
Ali è un palestinese di Saffuriyya, un villaggio vicino a Nazareth, rifugiato in patria dal 1948. Ha trascorso la maggior parte della sua vita adulta a Tel Aviv, sposato con una donna ebrea, con la quale ha una figlia, Yasmine.
Il modo in cui Ali ha condotto la sua vita privata è una sfida politica a uno dei fondamenti della società israeliana, ma anche palestinese: quello della separazione.
Insieme, Avi e Ali iniziano a preparare il film e a individuare i luoghi significativi della storia perduta che condividono.
Da Beirut arrivano lettere filmate su pellicola Super 8. A sole tre ore di macchina da Tel Aviv, per Ali e Avi è lontana anni luce; uno spazio sconfinato che possono solo sognare.
Le lettere raccontano la storia dell'amore e della separazione di un uomo e di una donna - libanese ed ebrea - strappati dal ridisegno dei confini del Medio Oriente.
In questo giardino sono entrato nella fantasia di un "vecchio" Medio Oriente, in cui le comunità non erano separate da confini etnici e religiosi, un Medio Oriente in cui anche i confini metaforici non avevano posto.
Nell'avventura comune di Ali e Avi, nel viaggio che compiono nelle loro rispettive storie in una macchina del tempo nata dalla loro amicizia, il Medio Oriente di un tempo - quello in cui potevano coesistere senza sforzo - riemerge con grande facilità.



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