Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Ciné-Journal au féminin

Regarder en ligne:

Pass:Ciné-Journal au féminin (F)
540p Français ST Français


Pass:Ciné-Journal au féminin (D)
540p Français,Deutsch ST Deutsch



Voir nos films en streaming (flat rate):

artfilm.pass 1
pour 1 jour 5 CHF
artfilm.pass 30
pour 30 jours 12 CHF
artfilm.pass 365
pour 365 jours 80 CHF

Trailer:
Ciné-Journal au feminin (Showreel)


Ciné-Journal au féminin

1980 75'

Réalisation: Anne Cuneo, Lucienne Lanaz, Erich Liebi, Urs Bolliger
Image: Hans-Toni Aschwanden
Son: Alain Nicolet
Production: Jura Films
Avec: Geneviève Perret

ISAN:0000-0000-D8A7-0000-Z-0000-0000-6


Anne Cuneo, Lucienne Lanaz, Erich Liebi, Urs Bolliger 1980 75'

Le Ciné Journal Suisse, actualités filmées helvétiques, est né, sous sa forme récente, au moment de la deuxième guerre mondiale. Son ambition était d'être une "arme psychologique..." destinée à "renseigner objectivement notre peuple et à renforcer, s'il y avait lieu, son esprit d'indépendance et sa volonté de défense". Il se voulait par ailleurs "appoint indispensable aux informations parlées et écrites".

Au cours de ses 35 ans d'existence, le CJS a atteint la taille respectable de 280'000 mètres en trois langues.

Il est divisé en 9'000 sujets environ qui courent un large éventail de sujets. Nous avons eu la curiosité de voir quelle est la place que le CJS a faite à la femme: Ménagère? Vedette? Sportive? Reine? Soldate? Les femmes sont-elles présentes? absentes? Qui les montre? Comment? Pourquoi?

Autant de questions auxquelles le film cherche à répondre sur la base des originaux eux-mêmes et de recherches et statistiques en rapport avec les sujets traités.

Le film retrace d'une part la démarche des auteurs à la recherche des femmes dans les actualités, et d'autre part la démarche (inconsciente mais non moins constante) des nombreux réalisateurs.Il essaie, par la présentation d'un matériel relati¬vement abondant et sans doute représentatif, de mettre en lumière le regard que ces réalisateurs successifs ont porté sur la femme.De par la nature même du matériel il constitue parallèlement aussi une réflexion sur les médias et leur utilisation.