Deutsch   English   Français  Se connecter  

Appel des acteurs culturels contre le continuel empoisonnement du climat social et culturel.

24.2.2010

La cohésion sociale et culturelle de la Suisse est de plus en plus menacée. Les acteurs culturels soussignés en appellent donc aux parlementaires pour qu'ils prennent position aussi bien à l'intérieur de leurs partis et fractions que publiquement contre toutes initiatives ou déclarations xénophobes et racistes, et pour qu'ils soutiennent les activités de la commission contre le racisme.
En 2004, une motion UDC qui demandait la dissolution de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) avait été repoussée à une large majorité. Une nouvelle motion, venant cette fois du conseiller national radical Christian Wasserfallen, cherche à limiter par des exigences contradictoires et une restriction des charges l'activité de cette commission jusqu'à la paralyser.
Grâce à son travail dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention, grâce à ses activités de conseil et son rôle scientifique, cette commission contre le racisme remplit en Suisse un rôle indispensable. Elle n'est ni une autorité judiciaire ni un organe de censure, mais grâce à ses interventions et à ses propositions, elle contribue à la paix sociale et culturelle dans notre société toujours plus cloisonnée. D'où ses nombreux ennemis et détracteurs.
Nous demandons aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats de s'opposer fermement à cette nouvelle attaque contre la Commission fédérale contre le racisme.
appel.lemmata.ch