Deutsch   English   Français  Anmelden  

Films suisses à Locarno lundi 7 août

6.8.2006

Texte

9h00 Palavideo A propos du Cinéma
LA PETITE DAME DU CAPITOLE de Jacqueline Veuve
(La petite dame du Capitole, La nébuleuse du coeur, Jour de marché, La salaire de l'artiste, Delphine Seyrig, portrait d'une comète, Chronique vigneronne, Journal de Rivesaltes 1941-1942, Balade fribourgeoise, L'Homme des casernes, Chronique paysanne en Gruyère, Parti sans laisser d'adresse, La mort du grand-père ou le sommeil du juste, Le panier à viande, les lettres de Stalingrad, Susan, Swiss Graffiti)

11h00 Kursaal Semaine de la Critique
ZEIT DES ABSCHIEDS de Mehdi Sahebi
"Bon, je suis prêt à mourir, j'ai tout signé. Ça continue? demande Giuseppe Tommasi d'un air espiègle. "Giusi", gravement malade, irrésistiblement rongé par le cancer, sait pourtant que cela ne va plus durer trop longtemps. Quand le pronostic médical déjà ne laisse pas d'espoir, alors il faut au moins trouver un chemin pour arracher un peu de sens au temps qui reste, pour tirer un bilan, pour chercher des explications et peut-être en trouver. Et le film du cinéaste et ami, Mehdi Sahebi, doit contribuer à formuler une lettre d'adieu pleine de dignité.

11h00 La Sala Appellations Suisse
FRAGILE de Laurent Nègre
Sam et Catherine, un frère et une soeur en mauvais termes, qui se sont délibérément perdus de vue, sont confrontés à la mort brutale de leur mère (Marthe Keller). Ils chercheront ensemble la manière d'affronter leurs douleurs et de se retrouver pour faire face à la tragédie.

11h00 Forum
High Definition and Cinema on the Web: Avec Till Cussmann (XDC), Antoine Drzymala (XDC), Francesco Rulli (Film Annex), Simon Moorhead (Renga Media).

14h00 FEVI Compétition internationale
DAS FRÄULEIN de Andrea Staka
Présente à Locarno en 2002 dans la section Léopards de demain, Andrea Staka revient cette année avec son premier long métrage de fiction. Le film décrit, avec une sensibilité rare, la situation complexe des habitants de l'ancienne Yougoslavie qui se sont installés à Zurich… entre quotidien en Suisse et mémoire d'un passé proche, souvent tragique, souvent renié. Avec ce film, Andrea Staka brosse aussi un portrait émouvant de trois générations de femmes, en portant un regard pénétrant sur des personnes qui vivent loin de chez elles, marquées par la perte de leur patrie, et sur les raisons de leur départ.

18h30 L'altra Sala Semaine de la Critique
HARDCORE CHAMBERMUSIC de Peter Liechti
En septembre 2005, le Trio Koch-Schütz-Studer organisa une performance de trente jours dans la Alte Schlosserei 12 à Zürich-Ouest. Ils appelèrent "30xTrio" le marathon improvisé qui devait rassembler - dans une chambre - les musiciens et le public: une demeure pour de la musique de chambre dans sa forme la plus radicale. Pendant un mois, les trois musiciens jouèrent chaque soir deux séries complètes, toujours au même endroit, toujours à la même heure. L'intimité du club aiguisa l'attention pour les nuances et l'imprévu: p. ex. quand le violoncelliste Martin Schütz commença soudain à chanter, plongé intensément et totalement dans ses pensées; quand Fredy Studer se laissa entraîner dans un sauvage Heavy Metal Beat ou quand Hans Koch tira des sons les plus sensibles de sa clarinette contrebasse. Seule l'expression cinématographique, selon Peter Liechti, rendait possible la transmission de la vivacité et de la sensualité excitante d'un concert live à un public qui ne pouvait pas assister à celui-ci.
(Hans im Glück, Namibia Crossings, Marthas Garten, Signers Koffer, Grimsel, Kick that Habit, Tauswetter, Théâtre de l'Espérance, Ausflug ins Gebirg, Senkrecht Waagrecht)

21h00 Otello Ascona
COME FATE A VEDERE LE RONDINI... de Zijad Ibrahimovic

22h00 Rialto 1 Appellations Suisse
JEUNE HOMME de Christoph Schaub
Sebastian, un garçon suisse-allemand de 18 ans va travailler comme «jeune homme au pair» en Suisse romande. Ce qui au départ devait être un simple séjour linguistique se transforme en une initiation existentielle et amoureuse.