Deutsch   English   Français  Anmelden  

Films suisses à Locarno dimanche 6 août

5.8.2006

Texte

The 59th International Filmfestival INFORMS: HOMAGE A DANIEL SCHMID "IL BACIO DI TOSCA" v.o ITALIENNE - ST.FR./ALLM. 6.8.2006 PIAZZA GRANDE 23.45

10h30 Forum
Lutte contre l'impunité: Les défis dans les Balkans. Avec Carla Del Ponte, Dick Marty, Thomas Greminger, Mladen Bajic, Marinko Jurevic, Vladimir Vukevic, Marcel Schüpbach.

11h00 Kursaal Semaine de la Critique
HARDCORE CHAMBERMUSIC de Peter Liechti
En septembre 2005, le Trio Koch-Schütz-Studer organisa une performance de trente jours dans la Alte Schlosserei 12 à Zürich-Ouest. Ils appelèrent "30xTrio" le marathon improvisé qui devait rassembler - dans une chambre - les musiciens et le public: une demeure pour de la musique de chambre dans sa forme la plus radicale. Pendant un mois, les trois musiciens jouèrent chaque soir deux séries complètes, toujours au même endroit, toujours à la même heure. L'intimité du club aiguisa l'attention pour les nuances et l'imprévu: p. ex. quand le violoncelliste Martin Schütz commença soudain à chanter, plongé intensément et totalement dans ses pensées; quand Fredy Studer se laissa entraîner dans un sauvage Heavy Metal Beat ou quand Hans Koch tira des sons les plus sensibles de sa clarinette contrebasse. Seule l'expression cinématographique, selon Peter Liechti, rendait possible la transmission de la vivacité et de la sensualité excitante d'un concert live à un public qui ne pouvait pas assister à celui-ci.
(Hans im Glück, Namibia Crossings, Marthas Garten, Signers Koffer, Grimsel, Kick that Habit, Tauswetter, Théâtre de l'Espérance, Ausflug ins Gebirg, Senkrecht Waagrecht)

11h00 La Sala Appellations Suisse
JEUNE HOMME de Christoph Schaub
Sebastian, un garçon suisse-allemand de 18 ans va travailler comme «jeune homme au pair» en Suisse romande. Ce qui au départ devait être un simple séjour linguistique se transforme en une initiation existentielle et amoureuse.

14h00 Otello Ascona Cinéastes du Présent
NO BODY IS PERFECT de Raphaël Sibilla
Ce documentaire est un voyage dans le monde des expériences sexuelles extrêmes, non conventionnelles, des transexuels, du sado-masochisme... Loin de tout voyeurisme le
cinéaste offre suisse Raphaël Sibilla – déjà présent à Locarno en 2001 avec 117 POLICE DE SECOURS – brosse le portrait sans complaisance d'une certaine sexualité du XXIe siècle.

14h30 Palavideo A propos du Cinéma
LA PETITE DAME DU CAPITOLE de Jacqueline Veuve
(La petite dame du Capitole, La nébuleuse du coeur, Jour de marché, La salaire de l'artiste, Delphine Seyrig, portrait d'une comète, Chronique vigneronne, Journal de Rivesaltes 1941-1942, Balade fribourgeoise, L'Homme des casernes, Chronique paysanne en Gruyère, Parti sans laisser d'adresse, La mort du grand-père ou le sommeil du juste, Le panier à viande, les lettres de Stalingrad, Susan, Swiss Graffiti)

22h00 Rialto 1 Appellations Suisse
LENZ de Thomas Imbach
Le réalisateur Lenz quitte Berlin (sa ville natale) pour les Vosges, où il compte explorer la nouvelle inachevée de Georg Büchner, LENZ. Mais très vite, il troque les paysages alsaciens contre un environnement montagneux. Sur toile de fond au kitch touristique outrancier, fournie par les sites authentiques de Zermatt, le LENZ de Thomas Imbach dresse le portrait d'une famille non conventionnelle et d'un homme qui mène son combat entre l'euphorie et le désespoir.
(Happiness is a Warm Gun, Ghetto, Well Done)