Deutsch   English   Français  Anmelden  

Face au juge

Streaming:
Pass:Face au juge (D)
540p Français UT Deutsch
Pass:Face au juge (E)
540p Français UT English
Pass:Face au juge (F)
540p Français UT Français


Unsere Filme im Streaming anschauen (Flat rate):

artfilm.pass 1
für 1 Tag 5 CHF
artfilm.pass 30
für 30 Tage 12 CHF
artfilm.pass 365
für 365 Tag 80 CHF

SWISS FILMS


ISAN: 0000-0002-23DF-0000-1-0000-0000-Y

Visions du Réel Nyon 2009

Face au juge

CH 2008 73'

Regie: Pierre-François Sauter
Kamera: Pierre-Alain Bertholet
Ton: Laurent Barbey
Schnitt: Dominique Pâris
Produktion: PCT cinéma télévision

Pierre-François Sauter 2008 73'

Immersion dans le bureau d'un juge d'instruction vaudois où les prévenus accusés de délits mineurs, dévoilent des récits étonnants, drôles et tristes.

Suite aux plaintes et aux arrestations, le juge d'instruction établit les faits. Il entend les prévenus à huis clos et décide de leur sort. Il est en première ligne, en prise directe avec une réalité sociale brute. Au fil de leurs récits, les prévenus se livrent: drames, accidents, violences, conflits, malentendus, plans patiemment élaborés ou impulsions brutales et irréfléchies, le monde et sa diversité surgissent dans le bureau du juge d'instruction. Parfois absurde, dérisoire ou tragique, une comédie humaine se joue alors sous nos yeux.

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans le bureau d’un magistrat afin d’y dérober quelques anecdotes croustillantes sur les déboires d’une vie quotidienne ayant dérapé? Aussi mineurs soient-ils, ces écarts font pourtant de ces hommes et de ces femmes à l’air tellement normal des «hors-laloi». Comme cette quinquagénaire ne parvenant pas à expliquer pourquoi elle a mis plus de deux cents francs de marchandises dans son sac avant de quitter un magasin sans passer par la caisse. Ou cet homme à l’allure débraillée et aux cheveux en bataille qui se retrouve les mains autour du cou de sa compagne suite à une violente dispute mais qui dément avoir voulu l’étrangler.
Après l’arrivée de la police, la plainte et la convocation, il leur faut s’expliquer devant le juge d’instruction. Souvent, ils sont incapables de justifier leur geste et les mots leur manquent.
Ce sont précisément ces mots que vient filmer Pierre-François Sauter qui a installé sa caméra dans le bureau d’un juge d’instruction vaudois, un bonhomme à la charpente imposante et à l’accent du canton, qui écoute à longueur de journées les récits des prévenus. Des petits délits qui révèlent souvent de grands malheurs: précarité financière, difficulté d’intégration ou mésentente conjugale.
Sans jamais interroger les protagonistes, FACE AU JUGE donne un visage au système judiciaire suisse; loin des textes de loi en caractères minuscules sur du papier de soie, la justice s’incarne ici en monsieur et madame tout le monde.
Visions du Réel Nyon 2009