Position de l'ARF-FDS concernant la plainte à l'autorité de surveillance des associations de pro
News March 2021
News February 2021
News January 2021
News December 2020
News November 2020
News October 2020
News September 2020
News August 2020
News July 2020
News June 2020
News May 2020
News April 2020
News March 2020
News February 2020
News January 2020
News December 2019
News November 2019
News October 2019
News September 2019
News August 2019
News July 2019
News June 2019
News May 2019
News April 2019
News March 2019
News February 2019
News January 2019
News December 2018
News November 2018
News October 2018
News September 2018
News August 2018
News July 2018
News June 2018
News May 2018
News April 2018
News March 2018
News February 2018
News January 2018
News December 2017
News November 2017
News October 2017
News September 2017
News August 2017
News July 2017
News June 2017
News May 2017
News April 2017
News March 2017
News February 2017
News January 2017
News December 2016
News November 2016
News October 2016
News September 2016
News August 2016
News July 2016
News June 2016
News May 2016
News April 2016
News March 2016
News Fabruary 2016
News January 2016
News December 2015
News November 2015
News October 2015
News September 2015
News August 2015
News July 2015
News June 2015
News May 2015
News April 2015
News March 2015
News February 2015
News January 2015
News December 2014
News November 2014
News October 2014
News September 2014
News August 2014
News July 2014
News June 2014
News May 2014
News April 2014
News March 2014
News February 2014
News January 2014
News December 2013
News November 2013
News October 2013
News August 2013
News July 2013
News June 2013
News May 2013
News April 2013
News March 2013
News February 2013
News January 2013
News December 2012
News November 2012
News October 2012
News Dezember 2012
News August 2012
News July 2012
News June 2012
News May 2012
News April 2012
News March 2012
News February 2012
News January 2012
News December 2011
News November 2011
News October 2011
News September 2011
News August 2011
News July 2011
News June 2011
News May 2011
News April 2011
News March 2011
News February 2011
News January 2011
News December 2010
News November 2010
News October 2010
News September 2010
News August 2010
News July 2010
News June 2010
News May 2010
News April 2010
News March 2010
News February 2010
News January 2010
News December 2009
News November 2009
News October 2009
News September 2009
News August 2009
News Juillet 2009
News June 2009
News May 2009
News April 2009
News March 2009
News February 2009
News January 2009
News December 2008
News November 2008
News October 2008
News December 2008
News August 2008
News July 2008
News June 2008
News May 2008
News April 2008
News March 2008
News February 2008
News January 2008
News December 2007
News November 2007
News October 2007
News September 2007
News August 2007
News July 2007
News June 2007
News May 2007
News April 2007
News March 2007
News February 2007
News January 2007
News December 2006
News November 2006
News October 2006
News September 2006
News August 2006
News July 2006
News June 2006
News May 2006
News April 2006
News March 2006
News February 2006
Nous regrettons qu'il ait fallu en arriver à une plainte à l'autorité de surveillance et que la section cinéma n'ait pas elle-même, au vu des nombreuses lettres et réclamations émanant de la branche, lancé plus tôt un audit pour contrôler sa politique d'encouragement et sa manière de la pratiquer. L'Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films s'en est tenue jusqu'ici à la voie du dialogue direct. En solo ou avec les autres associations cinématographiques, nous avons eu d'innombrables discussions avec le chef de la section cinéma, lui avons écrit d'innombrables lettres ainsi qu'au directeur de l'OFC Jean-Frédéric Jauslin et à la Commission fédérale du cinéma. Les résultats de ces démarches ont été décevants. Aucune amélioration n'a été relevée et nous sommes très inquiets quant aux retombées politiques de l'actuelle politique d'encouragement de la Confédération.
C'est pourquoi nous nous félicitons que les producteurs de films aient pris leurs responsabilités et exigent, au moyen de cette plainte, le rétablissement d'une section cinéma fiable et dune politique d'encouragement digne de confiance.
Nous espérons que la plainte sera prise au sérieux par l'OFC dans l'intérêt de l'encouragement fédéral du cinéma, des contribuables ainsi que dans l'intérêt de la profession. Il est grand temps de restaurer la confiance dans l'encouragement du cinéma et dans la section cinéma. Il faut surtout garantir, sur le plan administratif, limpartialité des procédures, le principe de l'égalité de traitement, la mise en oeuvre de délais équitables, le strict respect des règles de récusation dans l'aide sélective, le traitement juste et donc non arbitraire des demandes par l'administration au stade de l'examen préalable ainsi que l'application pertinente de la reconnaissance d'un film en tant que film suisse.
Sur le plan de la politique cinématographique et indépendamment de la plainte et des procédures administratives, il faut, sagissant de la politique d'encouragement menée par la section cinéma (promotion outrancière du modèle d'intendant, concentration trop étroite sur l'aide aux producteurs, tentative de focalisation sur un petit nombre de bons et grands producteurs) procéder de toute urgence à un changement de cap. Ce ne sont pas les structures commerciales de la branche qui légitiment l'aide fédérale au cinéma, ce sont les auteurs et leurs films. Dans la politique cinématographique actuelle de la Confédération, nous ne discernons pas de vision prospective, et encore moins de stratégie, visant à créer le cadre aussi bien pour les auteurs que pour les producteurs propre à favoriser la réalisation de bons films suisses captivants et créatifs, capables de rencontrer le public en Suisse et à l'étranger.
Pour le dire en termes concrets, il faut instamment renforcer l'aide à l'écriture de scénarios et l'aide au développement de projets. Il convient ici d'investir avec plus de courage et de générosité dans les talents et les idées. La force de la Suisse a toujours résidé dans la qualité de ses produits et de ses oeuvres, non dans leur diffusion de masse. Le cinéma suisse n'échappe pas à cette règle. De surcroît, pour un pays multiculturel comme la Suisse, la diversité est une valeur primordiale qu'il ne faut pas négliger. Au stade de la réalisation, les projets devraient être soutenus de façon que le risque du producteur demeure supportable et que toutes les personnes qui collaborent au film soient dispensées de travailler pour des salaires de misère.
www.realisateurs.ch