Le Temps - Fernand Melgar - «J'ai pensé à une petite fable de Noël»
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Thierry Jobin: "LA FORTERESSE est le premier documentaire consacré à un centre suisse pour requérants d'asile, celui de Vallorbe. Cet argument pourrait, à lui seul, justifier l'importance du film et la nécessité de le voir. Mais il y a autre chose: ce portrait de groupe capté sur deux mois est surtout le meilleur film du Lausannois Fernand Melgar. Il est l'aboutissement de vingt ans de tours et détours, du début des années 80, où il contribua à la fondation de l'underground Cabaret Orwell de Lausanne, jusqu'au récent et courageux EXIT - LE DROIT DE MOURIR, en passant par le bricolage d'essais expérimentaux dès qu'une caméra lui est tombée entre les mains. De la révolution culturelle Lôzane Bouge à LA FORTERESSE, Fernand Melgar, 47 ans cette année, a suivi un chemin vers l'épure. Parcours logique des grands artistes, mais qui a pris chez lui une tournure bouleversante. LA FORTERESSE en est la preuve éclatante: l'épure, chez Melgar, a autant trait à la forme, notamment grâce à sa complicité exceptionnelle avec Camille Cottagnoud qui signe les images, qu'à sa manière d'observer l'humain. "
Fernand Melgar sur son caméraman Camille Cottagnoud: "Camille possède le génie de préméditer ce qui va se passer, de suivre les bonnes personnes et d'être net et cadré même dans le mouvement. Sa virtuosité est presque impossible à concevoir, sinon dans le cadre d'une fiction. Je lui fais totalement confiance, parce qu'il sait faire confiance au réel et aux cadeaux qu'offre notre méthode. Nous pratiquons un cinéma d'observation, d'approche douce, d'immersion mais sans se noyer. En fait, je ne tourne pas autant qu'on pourrait le croire. Je passe beaucoup de temps, au préalable, à réfléchir à ce que nous allons filmer. Quand on essaie de filmer tout ce qui bouge, le regard se perd. Je préfère recueillir les plans comme on colle des post-it sur un mur, en restant conscient du film."