Deutsch   English   Français    Anmelden  

El sistema

El sistema

D 2009 102'

Regie: Paul Smaczny, Maria Stodtmeier
Kamera: Eva Kinadler
Ton: Andreas Köppen, Toine Mertens
Schnitt: Steffen Herrmann
Produktion: EuroArts Music Production

«Il y a toujours une bonne raison pour allumer un feu d'artifice» se réjouit l'un des membres fondateurs face au spectacle qui illumine le ciel de Caracas. École fondée en 1975, «El Sistema» regroupe aujourd'hui d'innombrables écoles et orchestres qui offrent une formation musicale de base à quelque 250'000 enfants vénézuéliens.
José Antonio Abreu, le fondateur de ce système largement financé par l'État, décrit d'une voix douce et convaincante les effets exercés par la musique – au niveau intellectuel comme au niveau social: ainsi, les orchestres forment des institutions au sein desquelles les enfants apprennent à interagir. La plupart des candidats viennent en effet de milieux défavorisés; ce lieu créatif et protégé leur offre une chance d'échapper à la rue. Les réalisateurs Paul Smaczny et Maria Stodtmeier visitent plusieurs écoles de musique, dont la plus touchante est sans doute celle de l'orchestre de papier, où les tout-petits jouent ensemble sur des instruments en carton. Leur passion pour la musique est flagrante. Et c'est avec autant de plaisir qu'ils se tortillent dans leurs sièges lors de la visite du fameux orches- tre des jeunes.
Ces musiciens professionnels continuent souvent d'enseigner dans les écoles qui les ont formés – l'importance des modèles devient évidente lorsqu'on voit un jeune trompettiste imiter la coiffure de son professeur. Outre les interviews et les observations qui ont également lieu dans les familles des enfants, le film contient également un montage de panoramas urbains au son d'une musique d'orchestre poignante qui, avec l'élan des protagonistes, contribue à l'ambiance enthousiaste d'EL SISTEMA.
Visions du Réel Nyon