Deutsch   English   Français    S’inscrire  

El Custodio

Berlinale 2007 - Silberner Bär Bester Hauptdarsteller El Otro

El Custodio

Argentina/F/D/Uruguay 2006 95'

Réalisation: Rodrigo Moreno
Scénario: Rodrigo Moreno
Image: Barbara Alvarez
Son: Catriel Vildosola
Costumes: Adelaida Rodriguez
Montage: Nicolas Goldbart
Musique: Fedrico Jusid
Production: Natacha Cervi
Avec: Julio Chavez, Osmar Nuñez, Marcelo D'Andrea, Elvira Onetto, Cristina Villamor


Internet:
trigon-film




Rodrigo Moreno Argentina/F/D/Uruguay 2006 95'

Rubén est le garde du corps du Ministre de la Planification. Dans le cadre de représentations officielles mais aussi dans la vie privée, Rubén suit son maître lors du moindre de ses déplacements, comme une ombre. Il mène une existence solitaire et monotone. L'obligation de ne jamais se faire remarquer, entre routine et petites humiliations fait peser sur les épaules de Rubén, un poids de plus en plus difficile à supporter.

EL CUSTODIO est essentiellement centré sur le personnage de Rubén, interprété par Julio Chávez, l'un des acteurs argentins les plus respectés de son pays. Il incarne tout en nuances un garde du corps et nous fait découvrir son quotidien fait de solitude et d'attente. Peu à peu, les portes et couloirs se révèlent être les frontières entre deux mondes qui se frôlent et pourtant s'opposent, celui de Rubén, prolétaire et homme simple, et celui du Ministre, bourgeois riche et cultivé. Rodrigo Morena joue progressivement sur ces pôles antinomiques notamment au travers de la vie privée des deux individus. A travers des scènes poignants d'humiliations, de cynisme et d'hypocrisie le réalisateur met en relief des sensibilités humaines et leurs imbrications au coeur des rapports de classe.

«La genèse de ce projet est un après-midi dans une rue de Buenos Aires où j'ai vu comment un fonctionnaire argentin était protégé par deux gardes du corps. J'ai commencé alors à m'intéresser au silence de ces hommes. Ce qui m'a intéressé, c'était de tenter de trouver un regard pour les filmer, pour montrer l'absurdité de leur travail. El Custodio c'est l'histoire d'un boulot qui consiste à remplacer sa propre vie par celle d'une autre personne, de la pression que cela implique, et de comment cette pression fini par éclater.» Rodrigo Moreno