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Der 10. Mai

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Pass:Der 10. Mai
540p Schweizerdeutsch UT -
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Siehe auch:
Die Bedrohung

ISAN: 0000-0000-D660-0000-Q-0000-0000-X

Franz Schnyder 1957 90'

Au petit matin, un jour de mai 1940, le douanier Tschumi surprend un fugitif allemand, Kramer, qui tente de traverser le Rhin à la nage pour entrer en Suisse. Ce dernier n'ayant aucun papier, jure que la Gestapo le recherche et demande l'asile politique au douanier. Ne pouvant pas prouver qu'il est en danger, il risque d'être renvoyé en Allemagne. Mais Tschumi ferme les yeux et le laisse entrer dans le pays. C'est alors que, le 10 mai, l'Allemagne envahit la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Des troupes allemandes sont stationnées en face de la frontière germano-suisse. Pris par surprise, le Conseil fédéral ordonne la mobilisation générale afin de pouvoir se défendre dans le cas d'une attaque. Kramer rejoint Zurich où il rencontre Anna, une amie d'enfance devenue couturière. Elle lui conseille de demander de l'aide aux Heftis, des personnes influentes. Cependant ces derniers sont déjà parti en Suisse centrale comme nombre de familles aisées. Le fugitif passe alors cette longue nuit dans une mansarde, attendant d'un moment à l'autre d'être dénoncé par le beau-frère d'Anna qui vit avec elle. Le lendemain, Kramer décide de se livrer à l'inspecteur Grimm, qui va décider de son sort… Afin de pouvoir réaliser ce film, Franz Schnyder devra le produire lui-même. Il fonde alors avec d'autres partenaires la Neue Film AG, lui permettant de réaliser ce projet qui lui est cher. En effet, il a vécu le 10 mai 1940 dans un régiment de montagne et a été témoin du comportement de ses riches compatriotes – craignant de perdre leurs biens – qui fuyaient vers le centre de la Suisse. Alors que Franz Schnyder développe le script en 1956, la Hongrie se soulève et rejette la domination soviétique. Il décide donc de souligner l'analogie entre ces deux événements, c'est-à-dire l'agression d'un petit pays par un grand. Malgré l'intérêt historique que le film représente et l'accueil très positif de la presse, cette oeuvre a été boudée par le public de l'époque; plus tard elle sera achetée par le gouvernement allemand, puis utilisée comme document pédagogique sur les faiblesses et la force de la démocratie.