Neue Filme Streaming 30. August 2017

30.8.2017

Texte

SWEEPING ADDIS - die Strassenfegerinnen von Addis Abeba - les balayeuses d'Addis Abeba - the Street Sweepers of Addis Ababa (Corinne Kuenzli) Triple F-Rated

SWEEPING ADDIS von Corinne Kuenzli und Peter Liechti gewährt im Verlauf einer knappen Stunde nicht nur einen wirklich aufschlussreichen Blick in das Leben der Strassenwischerinnen von Addis Abeba; der Berner Filmemacherin ist es gelungen hinter den vermummten Gestalten die da ihrer harten Arbeit nachgehen vier Frauen von beeindruckendem Glauben an die Kraft der Eigeninitiative zu begegnen."
Christoph Egger, Neue Zürcher Zeitung NZZ

Jour de pluie sur Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, quatre millions d'habitants. A travers le parebrise d'un véhicule zigzaguant dans la foule, les silhouettes de deux femmes enveloppées dans leurs pagnes ruisselants interpellent la cinéaste Corinne Kuenzli. Ce sont les balayeuses de rues d'Addis Abeba! Une fois leur confiance gagnée à force de tact et de respect, les deux créatures spectrales consentent à témoigner devant la caméra. Entre les quatre murs de leur refuge, débarrassées de leurs haillons, elles racontent leurs existences marquées par la misère et les soucis mais aussi le bonheur et l'espoir d'un meilleur avenir. En toile de fond à ces confidences, des scènes intimes de la vie quotidienne – célébration familiale de la fête de la Sainte Vierge, par exemple – alternent avec le dur spectacle de leur harassant gagne-pain dans la poussière des rues polluées. Illustrées par les sons aériens des flûtes du compositeur éthiopien Abegasu Shiota, les images contrastées de «Sweeping Addis» composent le portrait de quatre maîtresses dans l'art de la survie dans une terre de pauvreté et d'incertitudes.

Addis Ababa, the capital city of Ethiopia with four million inhabitants, on a rainy day. A glance out the window of a moving car focuses in on shrouded female figures. With circumspection and respect filmmaker Corinne Kuenzli, wins the confidence of these women who sweep the streets and they allow her to film them. In the privacy of their own four walls, the women remove their coverings, tell their life stories, speak about their worries and misery but also of their happiness and wishes for the future. Their intimate accounts are combined with atmospherically strong images which show the women in their private daily lives: with their families, celebrating together in honor of the Holy Mary and during their strenuous work on the dusty streets. The pictures reflecting hard reality are contrasted by the floating melodies of flutes composed by Ethiopian Abegasu Shiota. A multifacetted portrait emerges of four remarkable survival artists in a land marked by uncertainty and poverty.



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