Deutsch   English   Français  Anmelden  

Informations pour les producteurs

Presque tous les nouveaux films suisses, fictions ou documentaires, sortent aussi en DVD. Les producteurs créent des sites internet pour leurs films. Cependant, le problème de la distribution n'est que partiellement résolu et il est très compliqué pour un producteur de vendre des DVD en ligne.

artfilm.ch se propose comme une librairie de film spécialisée en films suisses permettant de vendre les DVD mondialement. artfilm.ch n'est pas une concurrence, mais un complément d'autres chaînes de distribution.

Contrat de dépot

Conditions générales

Un contrat de commission est établi pour chaque film entre artfilm.ch et le producteur. Le producteur cède à artfilm.ch le droit non-exclusif de vendre les DVD du film en ligne mondialement. La durée du contrat est indéterminée et le contrat peut être dénoncé par chaque partie pour la fin du mois suivant.

artfilm.ch prend les DVD en dépot, chaque livraison étant au moins de 10 exemplaires. artfilm.ch rendra les DVD non vendus en fin de contrat au producteur.

Présence sur internet

Chaque film aura sa propre page web avec une adresse permanente.

Le producteur devra livrer du matériel de presse et donne à artfilm.ch les droits pour publier ce matériel sur le site web. artfilm.ch gardera la responsabilité rédactionnelle.

A fournir par le producteur:

  • Une image de la pochette du DVD.
  • Des photos de presse en fichiers.
  • La fiche technique.
  • Des textes, si possible en trois langues: français, allemand et anglais. (Le site est trilingue, mais nous ne ferons pas les traductions.)
  • Liens sur les sites web du film, des acteurs, de l'équipe et du producteur.
  • Option: Bande annonce en fichier Quicktime ou en cassette DV. (Nous faisons l'encodage.)

Prix de vente

Le prix de vente est défini par le producteur. Cependant, il ne peut être plus haut que le prix officiel.

Les clients peuvent payer avec la carte de crédit, la postcard, par facture (Suisse) et par virement à l'avance (international).

Les DVD sont envoyés en courrier prioritaire. Les frais sont ajoutés au prix de vente.

Décompte

artfilm.ch fera un décompte des DVD vendus une fois tous les trois mois. Le producteur reçoit 65% du prix de vente convenu, plus une éventuelle TVA.

Garantie de qualité

artfilm.ch ne vend des DVD gravés que dans des cas exceptionnels, car ils ne sont pas lisibles sur tous les lecteurs. Le producteur s'engage à remplacer sans frais les DVD de mauvaise qualité.

Contrat-type dépôt DVD

contrat-dvd-f-4.pdf (français)
contrat-dvd-d-4.pdf (allemand)
contrat-dvd-e-4.pdf (anglais)

Services complémentaires

En dehors de la vente de DVD, artfilm.ch propose plusieurs services qui sont décrits ci-joint: Showreel, DVD on demand, code EAN, mandat libraire, Video on Demand (VOD), programme d'affiliation. La plupart d'entre eux sont des options au contrat type.

Showreel

Le Showreel est une collection d'extraits de films de 2 à 3 minutes qui donnent au public une première impression du film. artfilm.ch choisit les extraits qui sont montrés sans coupes - il ne s'agit donc pas de bandes d'annonce. En 2006 et 2007, deux DVDs ont été produits avec 60 extraits chacun et les DVDs ont été distribués gratuitement au public intéressé. Depuis 2007 le showreel est disponible en streaming sur notre portail vidéo.

Tous les films vendus en DVD chez nous sont qualifiés pour le Showreel, mais la participation est volontaire.

DVD on demand

Il y a des titres à très petit tirage. Pour ceux-ci le gravage de grandes quantités ne vaut pas la peine. C'est pourquoi nous proposons le service DVD on demand. Les DVDs vont être gravé directement pour la commande. Ce service réduit vos investissements et nous facilite la gestion des stocks. Les DVDs sont gravés par un robot et imprimés en jet d'encre. Le DVD est emballé dans une boîte standard avec une fourre imprimée laser couleur.

Il nous faut:

  • Un Master DVD-R
  • Une maquette pour l'impression de la galette (diamètre extérieur 118mm, intéreur 22mm) (PDF)
  • Une maquette pour la fourre (largeur 129mm + 15mm + 129mm, hauteur 183mm) (PDF)

Ce service coûte 8 CHF par DVD vendu. Le montant est déduit de la part producteur (65%).

Code EAN

Pour faciliter la collaboration avec les libraires, artfilm.ch a commencé à attribuer des numéros EAN à des titres qui en n'ont pas. Ce numéro est unique et vous le trouvez aussi sur les pages des films sur notre site. Nous pouvons vous attribuer gratuitement un numéro avant la production du DVD et vous produire un code barre que vous pouvez intégrer dans la fourre. La seule condition est que le logo artfilm.ch soit imprimé à côté du code barre.

[http:://www.artfilm.ch/eangenerator.php EAN Generator]

Mandat libraire

artfilm.ch ne distribue pas activement aux libraires, mais il arrive souvent que les librairies veulent passer commande chez nous, car nous sommes les plus visibles sur Internet. C'est pourquoi nous proposons aux producteurs de livrer aussi aux libraires et de leur accorder un rabais libraire. Dans ce cas les libraires ont un rabais de 25% et la part producteur se réduit de 65% à 50%. Le mandat libraire est volontaire. Ci-joint une liste des titres avec mandat libraire:

Informations pour les librairies

Programme d'affiliation

artfilm.ch soutient des partenaires qui nous recommandes avec des liens vers notre site. Nous avons installé un systéme qui permet de repérer tous les achats qu'un client fait dans les deux semaines aprés le lien. Nous accordons une commission de 5% sur ces achats. Les décomptes sont faits tous les trois mois. Tout le monde peut y participer, même si vous ne vendez pas des films chez nous.

Video on Demand (VOD)

En septembre 2008, artfilm.ch a commencé à tester une plateforme pour la Video on Demand (VOD). Cette plateforme innove aussi dans la technique, car c'est la première fois que des utilisateurs Macintosh peuvent aussi louer des films.

artfilm.ch Video on Demand (VOD)

Les producteurs peuvent proposer des films: Nous acceptons des long-métrages qui ne sont pas vendus en DVD et tous les court-métrages. Le producteur livre un master (DVD, DVCAM, Beta ou Digibeta). Le producteur défini le prix pour une location de 72 heures. Après déduction de la TVA, le producteur reçoit 40%-60%. Les films sont aussi propos&eacut;e en SVOD en Streaming. Dans ce cas, le producteur reçoit 60% des recettes dans la proportion des accés à ses films. Les décomptes sont faits une fois par année.

Contrat-type VOD

contrat-vod-f-5.pdf (français)
contrat-vod-d-5.pdf (allemand)

Édition

Nous éditons aussi des DVD des films de cinéma que nous choisissons par notre propre initiative et que nous produisons en collaboration avec les producteurs.

Edition artfilm.ch

Contrat-type édition DVD

contrat-edition-f-4.pdf (français)

Les personnes intéressées par les services complémentaires s'adressent à nous per Email: info@artfilm.ch