Deutsch   English   Français    Anmelden  

Cycle Patricia Plattner






















Il n’y a pas de cauchemars dans l’œuvre de Patricia Plattner pour qui le malheur a la simplicité de l'évidence, comme la joie et l’amitié. Elle dit aimer le jour comme la nuit. Dans ses fictions, comme dans ses documentaires, les lumières qu’elle insuffle à son cinéma existent pour accompagner, avec tendresse et pudeur. Elle préfère les histoires qui finissent bien, si vraiment il leur faut une fin; elle préfère documenter ce qui encourage plutôt que ce qui déprime; elle veut croire qu’une heure trente de cinéma est plus utile à illuminer l’humeur des spectateurs qu’à l’assombrir. « Je n’ai pas besoin d’être contre. J’ai besoin d’être pour.»

Avec sa nouvelle fiction Les petites couleurs, Patricia Plattner développe dans une belle simplicité le thème de la solidarité entre deux femmes (interprétées par Anouk Grinberg et Bernadette Lafont). Si le sujet du film est profond, Patricia Plattner le traite de façon plutôt ludique, en introduisant notamment un film dans le film, Le ranch de l'amour, un soap-opera auquel elle sera la seule à croire au moment de l’écriture avec Jacques Robellaz, son comparse de toujours pour la musique. Cette fois, son film rencontre un public. Il a quelque chose de suisse, un rythme, une façon, un ancrage dans le paysage (pourtant un no man’s land !): il plaît. Largement vu en Suisse et ailleurs, en France, en Allemagne, et jusqu’au Japon, le film trouve sa place au box-office et dans les festivals. Il rapporte même de l’argent. Pari gagné.

Streaming: Pass:Les petites couleurs (F) Pass:Les petites couleurs (D) Pass:Les petites couleurs (E)

LA DAME DE PIQUE est un permier court métrage en noir et blanc, clin d’œil au SALON DE MUSIQUE de Satyajit Ray, qui fit entrer Patricia Plattner dans la profession. «Echantillon prometteur de ses qualités de cinéaste», écrivit un journal genevois à propos de ces vingt minutes de la vie d’un prince russe exilé sur les bords du Léman, dont la mort fait basculer la vie d’un chômeur. La roue tourne.

Streaming: Pass:La dame de pique

Ce premier long métrage s'est produit et réalisé très rapidement grâce à une rencontre insolite avec le producteur franco-portugais Paulo Branco Ce film donc, c’est PIANO PANIER OU LA RECHERCHE DU L'EQUATEUR (1989): petit budget, tournage au Portugal, de vrais acteurs, un cameraman subtil et connivent, Matthias Kaelin, qui restera son fidèle complice, une monteuse talentueuse, Loredana Cristelli, un style en devenir: scènes légères et lentes de la vie de deux jeunes filles devant l’amour et devant l’incertain. Pas de morale à la fin. La vie telle qu’elle est, simplement ordinaire, entre les éclats de sentiments. Light, light, ne pas s’enfoncer !

Streaming: Pass:Piano Panier (F) Pass:Piano Panier (D) Pass:Piano Panier (E)

Avec LE HIBOU ET LA BALEINE, Patricia Plattner se tient à distance derrière le poète Nicolas Bouvier, l’homme fragile qu’elle laisse se dévoiler dans une longue conversation, respectant ses silences. Ils étaient proches. Elle aura reçu de lui, par la retenue qu’elle a voulu maintenir, ce bouleversant récit d’un tourment d’écrivain en quête de mots pour dire sa vérité.

Streaming: Pass:Le hibou et la baleine (F) Pass:Le hibou et la baleine (D) Pass:Le hibou et la baleine (E)

Ce film retrace le rencontre avec de vieux Italiens dont le destin a été marqué par leur envoie en Abyssinie au temps du fascisme et de la guerre coloniale italienne. Malgré la défaite, ils s'y sont établis. Patricia Plattner sort de l’ombre les vieillards oubliés par l’histoire, ensablés depuis la guerre coloniale italienne.

Streaming: Pass:Hotel Abyssinie

Quand elle présente sa seconde fiction, LE LIVRE DE CRISTAL en 1994 en compétition au Festival de Locarno, Patricia Plattner tombe sur certaines critiques intraitables. On lui reproche son ambition. C’est un film international, tourné au Sri Lanka, sur un scénario aussi peu suisse que possible. Il est par conséquent jugé sur les critères du cinéma international: glamour, effets de surprise, efficacité. Jean-François Balmer et Valeria Bruni-Tedeschi ne sont pas encore les acteurs célèbres d’aujourd’hui. Echec commercial. Le public n’est pas toujours en connivence. On souligne les faiblesses. On ne comprend pas cette guerre entre Tamouls et Cinghalais en filigrane du récit, ni ce message secret du Bouddha sur des plaques transparentes en cristal. Et pourtant l’image est splendide, la musique inspirée, l'engagement de toute son équipe, européenne et locale, est bouleversant !

Streaming: Pass:Le livre de cristal (F) Pass:Le livre de cristal (D)

Dans l'Etat du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women's Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217'000 membres en Inde. Le but de SEWA est d'organiser les travailleuses indépendantes, les femmes pauvres, de métiers divers, celles qui travaillent à la maison, dans la rue, dans les champs, sans employeur fixe, au jour le jour. Discrètement, Patricia Plattner nous laisse découvrir grâce à ses superbes images un monde en train d’éclore.

Streaming: Pass:Made in India (F) Pass:Made in India (D)

Pendant la saison sèche, certains villages du district de Calicut dans le Sud de l'Inde célèbrent le Tirayâttam, ou «Danse de la splendeur». Durant plusieurs jours, les villageois vivent au rythme des rites dédiés aux ancêtres et aux divinités protectrices. Entre 1998 et 2003, Laurent Aubert, ethnomusicologue, et Johnathan Watts, photographe et vidéaste, ont séjourné à plusieurs reprises dans la région du Kerala. Accompagnés d'un spécialiste, ils ont rapporté pour le compte du Musée d'ethnographie de Genève plus de 70 heures de rushes. Confiés à Patricia Plattner, celle-ci leur redonne sens par un travail de montage rigoureux.

Streaming: Pass:Les Dieux ne meurent jamais

Gabrielle est une sexagénaire antiquaire qui vit pleinement et librement entre ses amis, sa fille Elvire et son métier. L'avis d'expulsion de sa boutique d'un quartier bourgeois de Genève remet en question son avenir professionnel et affectif. Redoutant une retraite affligeante et forcée, elle quitte ses amis, son amant et sa fille pour aller vivre une idylle avec Fred un jeune plasticien de 25 ans d'origine portugaise.

Streaming: Pass:Bazar (F) Pass:Bazar (D) Pass:Bazar (E)

Patricia Plattner

Née en 1953 à Genève. 1975 Diplôme de l'ESAV (École Supérieure d'Art Visuel) Genève, media mixtes. Études de l'histoire de l'art, faculté des lettres à l'Université de Genève. 1976-83 Arts plastiques: expositions, performances en Suisse et à l'étranger. 1979 Résidence artistique à Vancouver.1985 Création de Light Night Production SA. Depuis 1988, réalisation, production ou coproduction de nombreux films.

2009 BAZAR
2005 CARNETS DE VALSE: VIENNE - PARIS - LIMA
2004 LES DIEUX NE MEURENT JAMAIS
2002 LES PETITES COULEURS
1999 MAESTRO, MAESTRO! HERBERT VON KARAJAN
1998 MADE IN INDIA
1997 MALGRE TOUT
1997 EN ATTENDANT LE PRINCE CHARMANT
1997 UNE HISTOIRE QUI ENJAMBE LES ALPES
1996 HOTEL ABYSSINIE
1994 LE LIVRE DE CRISTAL
1993 LE HIBOU ET LA BALEINE
1991 LE SISMOGRAPHE, LA LUNE ET LE LEOPARD, DAVID STREIFF
1990 DES TABLEAUX QUI BOUGENT, GEORGES SCHWITZGEBEL
1989 PIANO PANIER
1986 LA DAME DE PIQUE

Le bazar de la Syrène - 8 films de Patricia Plattner
Website Light Night Production