Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Buffo, Buten & Howard




Howard Buten est un clown qui déteste les clowns, mais qui adule Grock. Un psychologue qu'on dit plus à l'aise avec les autistes qu'avec les gens « dits normaux». Un auteur de romans qui a écrit le best-seller « Quand j'avais cinq ans je m'ai tué »à la main avec un crayon et une gomme. Howard Buten, c'est aussi un clown nommé Buffo, personnage attachant et maladroit qui donne vie à ses violons, fait chanter un poulet en caoutchouc et joue dans les plus grands théâtres d'Europe, dont la mythique salle de l'Olympia à Paris.

Howard Buten est un homme qui aime le silence, qui aime les pop-corn, qui aime qu'on l'aime et qui ne sait pas le dire. Un homme sur sa planète, une planète à part.

Avec Howard Buten, Nancy Huston, Pierre Amoyal

L'auteur

Howard Buten est né en 1950 aux Etats-Unis, à Detroit dans le Michigan. Depuis 1983, il vit à Paris tout en retournant souvent à New York où il retrouve ses amis. C'est dans cette ville qu'il se sent le mieux pour écrire. Bien que de nationalité américaine, il maîtrise parfaitement la conversation française mais il continue d'écrire dans sa langue maternelle. Son premier roman, d'abord paru aux USA sous le titre de BURT (du nom du héros), a connu dès 1981 un succès foudroyant en France sous le titre inventé par son traducteur Jean-Pierre Carasso : QUAND J'AVAIS CINQ ANS, JE M'AI TUÉ.

Le psychologue

Sa première rencontre avec un enfant autiste, en septembre 1974 aux USA, décidera pour une bonne part de l'orientation de sa vie pour les années qui suivront puisqu'il consacrera une grande partie de son temps à tenter de comprendre les autistes et à les soigner, jusqu'à devenir un spécialiste reconnu de ces “enfants qui ne viennent pas d'une autre planète”.

Après avoir participé au début des années 90 à la création puis aux expériences pédagogiques du Centre Koschise, il crée en 1996, en banlieue parisienne, un établissement de type Institut Médico-Éducatif où il exerce la fonction de Directeur de projet. Howard Buten est titulaire d'un Doctorat de Psychologie Clinique (1986 Fielding Institute of Santa Barbara).

Le clown

Né aux États-Unis en 1974, le personnage de Buffo promène depuis lors sa silhouette fragile et faussement maladroite à travers le monde. Le spectacle est une suite ininterrompue de trouvailles sous forme d'innombrables sketches qui à l'arrivée n'en font qu'un. “Mon optique, c'est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme le faisait Grock, de perfectionner à l'infini un seul numéro qui évolue au fil des années” dit Howard Buten à propos de son travail. Au chapitre de la reconnaissance et des distinctions, on mentionnera qu'Howard Buten a été distingué Officier des Arts et Lettres en France. En 1998, il a reçu le Molière du meilleur one-man-show. Il a joué son spectacle près de 3000 fois depuis sa création, et a notamment rempli la prestigieuse salle de l'Olympia à Paris en 1992.