Deutsch   English   Français    S’inscrire  

Breath Made Visible

Regarder en ligne:
Pass:Breath Made Visible (D)
720p,540p VO ST Deutsch
Pass:Breath Made Visible (E)
720p,540p VO ST English
Pass:Breath Made Visible (F)
720p,540p VO ST Français

Voir nos films en streaming (flat rate):
artfilm.pass 1
pour 1 jour 5 CHF
artfilm.pass 30
pour 30 jours 12 CHF
artfilm.pass 365
pour 365 jours 80 CHF

Trailer:
Breath Made Visible (Trailer)
Interview Ruedi Gerber (video)


Acheter DVD chez cede.ch
Semaine de la Critique Locarno 2009

Breath Made Visible
CH 2009 80'

Réalisation: Ruedi Gerber
Scénario: Ruedi Gerber
Image: Ruedi Gerber, Adam Teichman
Son: Margaret Crimmins, Tony Volante
Montage: Françoise Dumoulin
Musique: Mario Grigorov
Production: Zas Film AG


Internet:
Website BREATH MADE VISIBLE

Website Anna Halprin

Son direct rencontre Semaine de la Critique Locarno

SWISS FILMS

outwnow.ch



ISAN:0000-0002-3B69-0000-M-0000-0000-8




Ruedi Gerber CH 2009 80'

Un film sur Anna Halprin, américaine, pionnière en chorégraphie. Grâce à des images et des témoignages pénétrants, BREATH MADE VISIBLE montre la vie et l'oeuvre de cette icône de la danse et de la "performance" qui fusionne l'art et la vie.
Anna Halprin, née en 1920 dans l'Illinois, pose les mêmes questions depuis sept décennies: Qu'est-ce que la danse? Pourquoi dansons-nous? Pour qui dansons-nous? Danser serait ce que l'on voit, sent et entend, dit-on une fois dans le film. Ainsi, l'improvisation et l'expérimentation sont aussi les moyens les plus importants de l'expression créative pour Halprin. Elle a intégré très tôt tous les gestes et mouvements naturels ainsi que des histoires personnelles dans ses chorégraphies.
Chaque endroit peut lui servir de scène – une cuisine, un vélo et même l'océan: à 82 ans, sur les côtes du Pacifique, elle s'adonne aux vagues et en crée une performance.
Halprin considère la danse comme une réponse aux forces dégagées par notre environnement social et naturel. Après les émeutes raciales de Los Angeles, elle fonda une compagnie multiculturelle - les noirs et les blancs se trouvant dans la danse. Et en 1971, elle exprime sa réaction à la guerre du Vietnam dans une chorégraphie. Cet engagement rend son art crédible et très actuel - allant jusqu'à son autoreprésentation nue.
«Before I had cancer I lived my life for my art, after I had cancer I lived my art for my life» (Avant d'avoir eu le cancer je vivais ma vie pour mon art, après avoir eu le cancer je viavais mon art pour ma vie») est la profession de foi d'Anna Halprin. A cinquante ans, l'artiste tomba gravement malade. Elle dit qu'elle a gravi li brement le chemin de la guérison grâce à la danse. Halprin est donc loin de considérer la danse comme un art élitaire - au contraire: à ses yeux, tout individu est un danseur, une danseuse. La danse devient un remè de pour guérir, elle commence à travailler avec des personnes âgées et des malades du sida, jusqu'à la maladie de son compagnon, l'architecte paysagiste Lawrence Halprin. Les visites qu'elle rend au malade l'inspirent pour la chorégraphie “Intensive Care“ avec laquelle elle retourne sur la scène en 2004 après une assez longue absence. Peu de temps après, elle se produit à New York en solo. «Il y a encore tellement de danses à danser» dit Halprin débordante de vie à un âge avancé.
BREATH MADE VISIBLE montre la vie et l'oeuvre d'Anna Halprin. Le film réunit en un portrait émouvant de nouveaux entretiens et d'anciennes performances, du matériel jamais encore rendu public. Un magnifique hommage à une grandiose danseuse, chorégraphe et pédagogue.
Semaine de la Critique Locarno 2009