Deutsch   English   Français    Anmelden  

Amandla!

AMANDLA! est un documentaire fort qui traite du rôle de la musique dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Monté chronologiquement, le film combine segments d'archives, entretiens récents et pièces musicales. Ce film relate de manière émouvante quarante ans de résistance contre le racisme en Afrique du Sud à travers la musique avec, entre autres, Miriam Makeba, Nelson Mandela, Vusi Mahlasela, Hugh Masekela.

Juste raconter des histoires

«Nous avons tourné plus de 200 heures et trouvé environ 50 heures d'archives. Pendant la lutte, on prenait ce que tout le monde avait tourné parce qu'il y avait urgence de montrer. Maintenant c'est différent. J'ai dû renoncer à utiliser une partie du matériel, car je n'ai pas pu trouver qui l'avait tourné. Beaucoup de ce que j'ai reçu venait de cinéastes que je connaissais, des choses que les gens avaient gardées dans des sous-sols. Certaines m'ont même été montrées clandestinement. Une autre partie venait des Archives Nationales, qui avait une vieille cave de propagande secrète. Je tenais vraiment à cette apparence de 16mm granuleux parce que je trouvais qu'en télécinéma, il prenait vie d'une manière que les gens n'avaient jamais vue auparavant, lorsqu'il n'existait que de mauvais transferts.

Je me considère comme une personne de conscience. Quelqu'un qui croit que le cinéma est un outil puissant pour faire passer un message. Ce qui ne veut pas dire que je me sente obligé de faire du travail politiquement correct, de conscientisation, toute ma vie. Je suis très fier d'AMANDLA!, mais je ferais tout aussi bien quelque chose qui ne soit pas politique pour que mon art évolue et juste pour raconter des histoires.»
Lee Hirsch