artfilm.ch
Nouvelles Février 2012
La Liberté: COEUR AU VENTRE - Un film d’une douceur percutante.
Anka Schmid joue dans MIT DEM BAUCH DURCH DIE WAND sur la diversité des situations et des caractères. Si Sandra semble plutôt sereine et enjouée, Jasmine est plus extravertie et s’emporte facilement, alors que Jennifer apparaît calme et posée. Alternant «confessions» directes, tranches de vie et vues du paysage sur fond de rap, le documentaire aborde les préoccupations des protagonistes par thèmes: la difficile annonce de la nouvelle, les regards lourds, les angoisses, leur propre enfance et
ce qu’elles espèrent pour leur enfant, le rôle du père, l’amour et ses différents aspects avant et après la naissance, ou la recherche d’un travail et d’un logement. Ils retracent l’évolution des jeunes filles sur la durée.
2012-02-29 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
TIENS TOI BIEN de Olivier Sillig le 28 février 2012
Dans notre parler local, le déambulateur à roulettes des personnes âgées s’appelle "tintebin", déformation de "tiens-toi bien". Chacune équipée du sien, deux petites vieilles s’évadent. Vers quel ailleurs ?
28.2. 2h010 TSR2 Cinémaniak (il faudra être à l'heure, le film dure 2 minutes!)
2012-02-28 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
DE LA CUISINE AU PARLEMENT de Stéphane Goël sur TSR2
La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.
26.2. 21h00 TSR2 Histoire vivante
2012-02-26 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
DE LA CUISINE AU PARLEMENT de Stéphane Goël
Un siècle de lutte: La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.
2012-02-25 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Schweizer Filmpreis Quartz 2012 Nominees Show 2012-02-25 (Allemand)
Limmatverlag für Buchpreisbindung 2012-02-24 (Allemand)
«Oui» de Suisseculture à un prix du livre réglementé
La Suisse bénéficie encore d’une diversité littéraire réjouissante. Cela est en grande partie dû au prix unique du livre, qui permet aux éditeurs de publier des livres moins connus et de jeunes auteurs grâce à un subventionnement transversal provenant des revenus de titres se vendant bien. Les consommatrices et consommateurs en profitent également: l’offre est plus riche et les livres ne sont pas, en moyenne, plus chers que sans le système du prix unique.
Du côté des auteurs, les ventes de livres forment un pilier de leurs revenus, à côté des droits annexes, des lectures, des subsides des institutions publiques et des fondations, de même que de l’exploitation de leurs droits d’auteur. Si l’un de ces piliers disparaît, c’est l’ensemble de la diversité littéraire qui est menacée. Plusieurs centaines d’autrices et d’auteurs vivent en Suisse. Au début de leur carrière surtout, ils ont besoin d’éditeurs suisses. Seule une minorité d’entre eux peuvent vivre de leur plume, et leurs revenus sont extrêmement modestes. Un marché du livre sans prix fixe péjorera encore un peu plus la situation des autrices et des auteurs de Suisse.
http://www.suisseculture.ch
2012-02-24 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Semaine du cinéma suisse à Montpellier du 24 au 28 février
La production helvétique sera à l’honneur du 24 au 28 février, pour la cinquième année consécutive.
http://www.midilibre.fr
2012-02-24 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
IMPASSE DU DESIR de Michel Rodde
Robert Block, psychiatre et analyste découvre que sa jeune femme, Carole, le trompe avec un homme beaucoup plus jeune que lui. Cette situation le désarme totalement. Elle l'obsède et l'empêche de se concentrer sur ses patients jusqu'à l'apparition de Léo Debond, un célibataire dépressif et psychotique qui a connu, quinze ans auparavant, une déception amoureuse avec une actrice dont il ne s'est jamais remis.
2012-02-22 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
DAS WISSEN VOM HEILEN von Franz Reichle en VOD
Le premier film à faire le tour de la médecine tibétaine, une des plus sophistiquées. Les médicaments de cette médecine holistique sont composés de plantes, racines, minéraux, etc. Certaines maladies chroniques devant lesquelles la médecine occidentale avoue son impuissance sont guéries par les médecins tibétains.
2012-02-22 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
FRÜHLING IM HERBST de Petra Volpe
Leni Glanzmann est une boulangère de 55 ans extrêmement consciencieuse. Tous les matins, elle se lève à trois heures et accompagne son fils dans le fournil pour produire le pain, jusqu’au moment où celui-ci trouve enfin une femme et reprend la boulangerie.
2012-02-21 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
SonntagsZeitung: Beim Publikum ganz vorne 2012-02-21 (Allemand)
GUERRE SANS IMAGES de Mohammed Soudani
«Guerre sans images» raconte le retour du réalisateur dans son pays natal, l'Algérie, après une absence de trente ans. Caméra au poing, il emoîte le pas au photographe Michael von Graffenried, parti retrouver les Algériens qu'il avait photographiés à leur insu entre 1991 et 2000, à qui il veut restitiuer des images qu'il estime avoir en quelque sorte «volées».
2012-02-21 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Der Schweizer Bauer: DIE WIESENBERGER - Erfolgsgeschichte eines Jodlerklubs 2012-02-21 (Allemand)
L'ENFANT D'EN HAUT gagne un ours d'argent à Berlin
C'est la première fois depuis des années que le cinéma suisse est représenté à Berlin et le film gagne même un prix: Le président du Jury Mike Leigh disait qu'il y a parfois autant de films que le nombre des prix ne suffit pas. C'est pourquoi le jury a donné un Special Award Silber Bear pour L'ENFANT D'EN HAUT. Ursula Meier qui était montée sur scène pour une mention spéciale était visiblement surprise. Nous envoyons toutes nos gratulations à Berlin et souhaitons maintenant beaucoup du succès auprès du public.
http://www.berlinale.de
2012-02-18 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
ADIEU A TOUT CELA de Emmanuel Parraud
ADIEU A TOUT CELA raconte une journée clef dans la vie de Mariène, une jeune fille de 17 ans, sur le point de quitter l’île de la Réunion. Pour son père, d’origine métropolitaine, cette île n’était qu’un passage entre deux aventures. Mariène y a toujours vécu, c’est là où elle est née. Elle voudrait rester, mais ne sait pas s’opposer à son père.
2012-02-17 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
DER RICHTER UND SEIN HENKER (Bluray) de Maximilian Schell
Le film commence avec un pari: L'ami d'un commissaire prétend pouvoir commettre un meurtre sans se faire compromettre. Il échappe, mais le commissaire lui fait payer pour un autre crime qu'il n'a pas fait.
2012-02-17 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Eldorado - Exposition vente du Bureau Culturel de Lausanne
Le Bureau Culturel vous invite à une exposition-vente avec 62 artistes du canton de Vaud.
16.-18.2, Lausanne, ancien cinéma Eldorado, Maison du Peuple, rue de Genève 26
http://www.lebureauculturel.ch
2012-02-16 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Librairie Basta: Oui à la loi sur le prix unique du livre
Essayons d’imaginer les conséquences possibles d’un «non». Comme déjà promis, la Fnac et Payot iront se fournir en France, de façon à baisser drastiquement leurs prix: il est permis de se demander quel impact aura cette opération sur la qualité du service et les conditions de travail des salariés de ces entreprises. Ayant perdu leurs deux plus gros clients, les structures de diffusion suisses romandes (dont la politique de prix est souvent discutable, mais qui ont l’immense mérite de la proximité) verront leur survie menacée, au risque de laisser les «petits libraires» dans la situation périlleuse de devoir, avec des moyens fort réduits, organiser leur propre filière de commandes.
En tant que lieux de rencontre et de socialisation, les librairies sont menacées. Questions: Amazon propose-t-il des places d’apprentissage? Organise-t-il, comme la plupart des librairies, des événements artistiques ou culturels? Apporte-t-il le moindre soutien aux éditeurs suisses romands? Quant aux conditions de travail que le géant de la vente en ligne impose à ses employés, elles tiennent du roman de Zola, ainsi qu’on peut s’en convaincre en lisant, par exemple, l’enquête de Joël Faucilhon (Amazon, de l’autre côté de l’écran) publiée sur le blog du Monde diplomatique.
L’enjeu du 11 mars va donc bien au-delà de la querelle des prix et de la défense d’une corporation. Dans une large mesure, il s’agit de dire si nous voulons favoriser la vente en ligne ou le commerce de proximité. Il convient de choisir: la disparition de métiers, des locaux commerciaux vacants, un nouvel afflux de chômeuses et chômeurs – ou le maintien, dans les petites et grandes villes, d’un tissu économique et social, avec le plus possible d’enseignes indépendantes. C’est ce maintien qu’un «oui» favoriserait, en permettant aux librairies romandes de pratiquer un prix juste, ni surfait par le jeu trouble d’importateurs peu scrupuleux, ni trop bas pour payer charges et salaires.
http://www.librairiebasta.ch
2012-02-15 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
slashCam: Mit der EX3 durch Eis und Schnee 2012-02-15 (Allemand)
Hollywood Reporter: WINTER NOMADS Berlin Film Review 2012-02-15 (Anglais)
Versus: Hereux celui qui voit sans croire
La vérité, bien que connue et existante, se perd dans les mensonges et les mises en scène. La multiplication des rôles se calque sur le comportement des deux personnages, passant chacun d’enfant à adulte, puis d’adulte à enfant, sans avoir effectué la transition nécessaire. Tout semble décalé, inapproprié et par moments presque malsain. Tandis que l’une vends son corps pour de l’affection et fuit les responsabilités, l’autre achète la tendresse maternelle et défit la confiance.
Dans ce chaos que tout transforme, même le film ne semble crédible qu’à l’intérieur d’une vérité refoulée. Ursula Meier nous fait prodigieusement, non seulement, accepter le mensonge, mais comme les personnages, la réalisatrice-auteure nous laisse nous enfermer volontairement dedans.
Et c’est ça l’exploit de L'ENFANT D'EN HAUT: on observe, trop curieux, ce tandem maudit, où aucun n’arrive à faire profiter l’autre de ses expériences ni de ses talents, se gangrener de l’intérieur.
http://blog.revueversus.com
2012-02-15 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Le Courrier: La Suisse d’en bas au Festival de Berlin
Second long métrage de la cinéaste suisse Ursula Meier après HOME en 2008, L'ENFANT D'EN HAUT a été accueilli par de nombreux applaudissements lors de sa première en compétition à la 62e Berlinale, qui s’achève dimanche. La finesse et la subtilité du traitement du sujet, de la construction de l’histoire, l’excellence du jeu des acteurs et la montagne magnifiquement filmée par Agnès Godard – qui signait déjà la photographie de Home – mais aussi le fait de montrer une Suisse que les étrangers n’ont pas l’habitude de voir, une Suisse d’en haut et d’en bas, participent de cet engouement.
S’il y une dimension sociale, Ursula Meier insiste sur le fait qu’il s’agit seulement du contexte: «J’avais envie d’éviter de faire simplement dans le social. Il y a quelque chose de la fable dans L’Enfant d’en haut, même s’il est plus réaliste que Home. Je voulais inscrire le film en Suisse, dans un décor particulier, une plaine industrielle et une montagne avec de riches stations de ski. Je trouvais que cette topographie disait quelque chose du pays, qu’elle était assez métaphorique du monde d’aujourd’hui. En même temps, nous ne voulions pas montrer les services sociaux, la police, etc. Le passé des protagonistes, de Louise en particulier, doit être ressenti mais pas expliqué; pour moi, c’est ça le cinéma.»
http://www.lecourrier.ch
2012-02-15 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Variety: SISTER (L'ENFANT D'EN HAUT) 2012-02-14 (Anglais)
Variety: WINTER NOMADS (HIVER NOMADE) 2012-02-14 (Anglais)
byronic: My second day at the Berlinale 2012-02-14 (Anglais)
Tina & Steve: HIVER NOMADE 2012-02-14 (Allemand)
TSR: HIVER NOMADE ouvre la section Forum du festival
Le documentaire HIVER NOMADE du Lausannois Manuel von Stuerler a inauguré vendredi soir le Forum de la 62ème Berlinale, le festival du film de Berlin. L'oeuvre a été longuement applaudie.
http://www.tsr.ch
2012-02-14 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Greek Reporter: Film of Swiss Director Olivier Zuchuat Features Greek Island of Makronissos 2012-02-14 (Anglais)
Ein Film über kein Kind: Ursula Meiers L'ENFANT D'EN HAUT 2012-02-14 (Allemand)
starnews.be: Léa Seydoux en 2e semaine à la Berlinale dans L'ENFANT D'EN HAUT
Coquette liseuse de Marie-Antoinette ou jeune femme paumée, mal fagotée et désespérée, Léa Seydoux défend à 26 ans deux films en compétition à la Berlinale.
Moulée de près dans son jean et à peine vêtue d'une jupe trop courte, l'insulte à la bouche, futile et égoïste, Louise n'inspire pas la sympathie. Et Léa Seydoux, filmée dans toute la splendeur de la cour par Benoît Jacquot, s'est avouée déroutée dans L'ENFANT D'EN HAUT à la première lecture du scénario.
"Je ne savais pas comment l'aborder, je la trouvais dure. C'est un personnage difficile, violent, alors qu'on est en empathie avec le petit, il fallait chercher et trouver un peu d'humanité chez elle", confiait-elle lundi devant la presse.
"Le véritable enjeu, c'était qu'on l'aime sans la juger. Et aujourd'hui je crois qu'on s'y attache un peu".
http://starnews.sudpresse.be
2012-02-14 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
kino-zeit: MANIPULATION: Gut böse 2012-02-14 (Allemand)
kino-zeit.de: DIE KINDER VOM NAPF 2012-02-14 (Allemand)
kino-zeit.de: SISTER (L'ENFANT D'EN HAUT) 2012-02-14 (Allemand)
news.ch: Deutscher Schauspielpreis für Berner Stefan Kurt 2012-02-14 (Allemand)
critic.de: L'enfant d'en haut 2012-02-14 (Allemand)
Berliner Filmfestivals: Dieb mit Engelsgesicht 2012-02-14 (Allemand)
Hollywood Reporter: SISTER (L'ENFANT D'EN HAUT) review 2012-02-14 (Anglais)
arcinfo: Un film suisse à la Berlinale après dix ans de disette
AvecL'ENFANT D'EN HAUT d'Ursula Meier, la Suisse est à nouveau présente en compétition à la Berlinale après dix ans d'absence. Les critiques sont unanimes après la première aujourd'hui: cette coproduction franco-helvétique est l'un des meilleurs films suisses depuis longtemps. Ursula Meier ne veut pas que L'ENFANT D'EN HAUT soit compris comme un drame social ou comme un film sur son pays, a-t-elle expliqué à Berlin. Mais selon elle, le long métrage doit bel et bien montrer une autre image de la Suisse, où vivent aussi des personnes défavorisées qui n'ont plus rien à manger.
http://www.arcinfo.ch
2012-02-14 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Variety: FOSTER BOY (DER VERDINGBUB) a Swiss hit 2012-02-14 (Anglais)
TagesWoche: Skier klauen als Geschäftsmodell 2012-02-14 (Allemand)
DIE SCHWALBE von Mano Khalil sucht 50'000 CHF auf We make it! 2012-02-07 (Allemand)
L’animation suisse sous le feu des projecteurs à Anima
Du 17 au 26 février prochains se tiendra à Bruxelles le Festival du film d’animation Anima. Parallèlement aux compétitions qui proposent une sélection de courts et longs métrages produits durant l’année écoulée, le festival mettra à l’honneur la Suisse, avec plus de 40 films à la une.
http://cineuropa.org
2012-02-07 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
NÄKKÄLÄ de Peter Ramseier en VOD
Näkkälä: un hameau situé dans la toundra étendue de la Finlande. Cet endroit est devenu la seconde patrie de l`Emmentalois Hans Ulrich Schwaar. Il y vit chez son ami et hôte, le Sami Iisakki-Matias Syväjärvi, le ropriétaire du plusgrand troupeau de rennes. Les rennes et le rythme de la nature déterminent la vie quotidienne. Peter Ramseier a saisi cette vie et l`amitié entre deux hommes de cultures différentes avec des superbes images poétiques.
2012-02-07 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
LES ENFANTS DE LA BALLE von Barbara Erni auf 3sat 2012-02-04 (Allemand)
URS FISCHER von Iwan Schumacher en VOD
L’artiste suisse Urs Fischer, 36 ans, domicilié à New York, enchaîne depuis plusieurs années les succès internationaux. Le film accompagne les préparatifs de sa première exposition en solo aux Etats-Unis – à ce jour, l’apogée de sa carrière – et montre ses principales productions et expositions des six dernières années dans des décors comme Venise, Londres, Sydney, Zurich et Shanghai. C’est l’occasion pour les spectateurs de découvrir à quel point un artiste ayant des activités au niveau international travaille sous pression.
2012-02-01 Permalink Pas de commentaire Tweet Recommander
Juin 2013
Mai 2013
Avril 2013
Mars 2013
Février 2013
Janvier 2013
Décembre 2012
Novembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Août 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Février 2012
Janvier 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Août 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Février 2011
Janvier 2011
Décembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
Août 2010
Juillet 2010
Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Août 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Février 2008
Janvier 2008
Décembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Août 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Février 2007
Janvier 2007
Décembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Août 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Février 2006











